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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Lastminute.com





Le 28 Janvier 2020, par Olivier Sancerre

Le site de réservation de voyages Lastminute.com est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir, qui a porté plainte pour tromperie. Les clients sont poussés à prendre une assurance facultative…


Pratique trompeuse et pernicieuse

Un procédé « pernicieux », c'est ce que reproche l'association de consommateurs à Lastminute.com, qui a porté plainte contre le site devant le tribunal judiciaire de Paris. La plateforme de réservation de voyages en ligne affiche, après validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui « détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte ». La fenêtre en question reprend les mêmes codes graphiques qu'un pop-up demandant au client de confirmer son paiement. Le réflexe inconscient de l'internaute est de valider la fenêtre… Or, il vient d'acheter une assurance.

Raphaël Bartlomé, responsable juridique d’UFC-Que Choisir, a décrit pour le Parisien la technique employée par le site : « Le consommateur est certain d’avoir terminé sa commande, il pense que c’est une confirmation et il clique sur 'j’accepte et je continue'. Or, le site vient ainsi de rajouter une assurance ». Et c'est l'assurance la plus chère que propose la plateforme. Pire encore, le droit de rétractation de 14 jours ne s'applique pas aux assurances.

Prudence au moment de valider l'achat

Un piège marketing, accuse l'UFC-Que Choisir, « simple mais terriblement efficace ». Cette pratique enfreint la législation de la vente sur Internet : le consommateur devrait être en mesure de vérifier une dernière fois sa commande avec le prix final avant de procéder à l'achat proprement dit. 

Cette technique permet à Lastminute.com d'engranger « plusieurs millions d'euros par an ». Le jugement va demander plusieurs mois à la justice, c'est pourquoi l'UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs « la plus grande prudence et vigilance ». Ceux qui ont commandé un billet sur le site et qui ont été victimes de cette pratique peuvent rejoindre l'appel à témoignages mis en place par l'association.



Tags : consommation

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41.Posté par KARINE VALETTE le 21/09/2020 18:18 | Alerter
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Bonjour
nous avons réserver un voyage (de noce) comprenant billet d'avion et voiture a île maurice en date du 16/02/2020. Le voyage était prévu le 13 mai 2020 montant 2656.32 euro . Last minute ne répond pas aux mails ni au téléphone et en date d'aujourd'hui même pas un avoir
c 'est des voleurs

42.Posté par Jeanluc le 21/09/2020 20:05 | Alerter
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Bonjour j avais écrit mon mécontentement le 11/08 sur ce site.je viens au bout du 90 eme jour recevoir un mail avec un code pour un avoir sur 18 mois.j avais envoyé 2 lettres en recommandes...faites le aussi avec le site www.litige.fr...

43.Posté par Christelle BOURDAREAU le 05/10/2020 09:52 | Alerter
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Bonjour,

Nous avons réservé via Lastminute fin décembre 2019 un aller / retour pour 3 personnes Rennes-Toulouse. Départ le samedi 3/10 avec Easyjet et retour le 4/10/2020 avec Air France. Le vol aller easyjet a été annulé. Nous avions réussi le jour même à trouver un autre vol toujours vis Lastminutes pour nous rendre à Toulouse. Hier, matin nous n'avions toujours pas reçu nos cartes d'embarquement impossible de joindre Lasminutes ou Aifrance. Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport de Toulouse, on nous a informé que Lastminutes avec annulé nos billets. Nous n'avions jamais demandé cela ! Résultats, nous avons dû payer 931 euros !
Nous ne sommes toujours pas remboursés de notre vol aller via Easyjet .... Honteux Quel recours puis je avoir ? Merci de votre aide

44.Posté par AZMI le 13/10/2020 19:32 | Alerter
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J’ai réservé un voyage à destination de Palma de Majorque auprès de Lastminute.com

Le 19 juillet 2020, jour de notre arrivée à Palma de Majorque, nous devions être logés au Prinshotel LA DORADA à Palma.
Mais nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir l’hôtel fermé !
C’est grave de nous avoir laissés partir avec deux enfants sans avoir organisé à l’avance une nouvelle réservation !

Nous avons tenté de joindre au téléphone Lastminute.com toute la journée du 19 juillet car très inquiets par le fait de se retrouver sans hôtel.

Un conseiller de Lastminute a fini par nous répondre en fin de journée. Il nous a dit d’aller dans n’importe quel hôtel le temps qu'on nous trouve une solution de relogement. Nous n'avons qu'une nouvelle proposition de relogement que le 20 juillet au soir mais seulement après les avoir harcelés au téléphone pour solliciter leur aide.
Cette mésaventure a gâché concrètement 2 jours complets de nos vacances pendant lesquelles j’ai passé mon temps à essayer de les joindre au téléphone et par mail.
Nous avons donc avancé 1 271,41 euros. Le conseiller s'est engagé à nous rembourser cette somme.
Voilà maintenant 3 mois que j'essaye de joindre Lastminute. J'ai fini par obtenir une réponse écrite le 21/09 me confirmant que j'allais être enfin remboursé. Devait suivre un mail avec lien me permettant de renseigner mon IBAN. Mais bien sûr le lien ne fonctionne pas, je l'ai signalé par mail, j'ai appelé les services de Lastminute mais à nouveau plus de réponses. Les conseillers que j'ai pu avoir font semblant depuis le début de prendre en charge mon dossier. Je suis baladée de service en service depuis 3 mois. Et quand enfin je reçois une réponse positive par mail comme par hasard le lien pour donner mes coordonnées bancaires ne fonctionne pas. Je n'ai plus aucune confiance en Lastminute. Comment je peux récupérer mon argent ?

45.Posté par Olivier PAPY le 26/11/2020 11:11 | Alerter
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Comme beaucoup, nous attendons toujours notre remboursement.
Nous avons effectué une réservation en janvier pour un hotel a new York en prenant soin d'avoir l'option annulation gratuite jusqu'a 48h avant le départ.
Avec l'arrivée du covid et l'annulation de notre vol, nous avons début octobre effectué l'annulation de la réservation. L'hotel nous a confirmé avoir remboursé Lastminute en date du 11/10 et a ce jour et malgré des appels toutes les semaines et des messages journaliers, nous attendons toujours notre remboursement . C'est une honte de la part de ce voyagiste quand on voit que Air france rembourse sous 7 jours !
Ils ne se font vraiment pas de la pub et ils ne peuvent que craindre le pire avec la perte de nombreux clients.
Vous pouvez prendre en compte mon message pour plainte.
Cordialement,

46.Posté par Cessari Geraldine le 01/12/2020 17:57 | Alerter
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Bonjour ,

Comme malheureusement beaucoup de personnes, nous avons réservé un aller retour Lyon Malaga en Aout 2020 , vol annulé ou modification de jours ,les compagnies ont bien remboursée LAST MINUTE, et toujours pas de remboursement de la part de LAST MINUTE impossible a joindre, ni par mail ,ni par téléphone, la seule information remboursement en cours.
Apparemment, les demandes individuels restent sans réponses, nous devons nous unir afin de récupérer notre argent.
C'est du Vol, et quand on voit que leur site est toujours actif avec de fausses promesses non tenue, un service client inexistant, mais par contre la carte bleue fonctionne bien pour voler les gens .
Ce sont des voleurs, pouvez vous me donner la procédure ou le recours svp..
Je vais tenter d'envoyé une lettre en recommandée avec AR mais au vu des commentaires, je pense que cela ne suffira pas.
Besoin d'aide SVP.
Merci d'avance

47.Posté par ORNELLA GASPARD le 02/12/2020 18:22 | Alerter
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Bonjour,
Egalement victime de Lastminute avec un remboursement en attente depuis mars et le début du Covid. C'était un vol Air France qui affirme avoir rembourser à LM.
Impossible à joindre également par tous les moyens...
Quelqu'un sait qui contacter, que faire pour faire entendre nos droits de façon collective et espérer ainsi un remboursement individuel ?
Merci.

48.Posté par Eloise le 07/12/2020 14:27 | Alerter
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Bonjour,

En attente de mon remboursement depuis février... Que faire? Comment agir? Comment porter plainte ?
Ils me doivent 450 euros, pas de réponse aux mails, sur les réseaux, pas de téléphone rien..

49.Posté par DIDIER ANGLEZI le 04/01/2021 15:48 | Alerter
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Bonjour, nous sommes dans même cas. En décembre 2019, nous avons fait une réservation via Lastminute, d’un vol A/R Toulouse Marrakech pour le mois de mai 2020, vols qui ont été annulés à cause du COVID. Malgré nos nombreuses relances auprès de Lastminute pour obtenir notre avoir nous n’avons aucune réponse.
Nous avons réussi à joindre une des compagnie (EasyJet) qui nous confirme avec preuve à l'appui qu'ils ont remboursé Last Minute en Juillet. En revanche l'autre compagnie Ibéria impossible à joindre !!
Nous sommes vraiment déçu de Last Minute et par Iberia ...

50.Posté par Ceib le 04/01/2021 20:54 | Alerter
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Bonjour,
Nous avons réservé un voyage avec Lastminute Toulouse/Lisbonne aller/ retour pour 5 personnes du 28/07/2020 au 11/08/2020 notre vol a été annuler par la compagnie aérienne dû à la crise sanitaire.
Lastminute ne nous a pas prévenus de plus depuis nous avons reçu aucun remboursement sachant que Ryanair a bien remboursé Lastminute ceci est aberrant

51.Posté par keebe Anwatchok le 07/01/2021 10:05 | Alerter
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Bonjour
J'ai acheté un billet chez last minutes en septembre pour les usa
United airlines m'a confirmé qu'ils ont remboursé les frais du billet à last minute
Comment faire?

52.Posté par Olivier le 07/01/2021 10:13 | Alerter
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Réservation en janvier 2020 avec annulation gratuite, ne pouvant avoir l'autorisation d'aller au USA, nous avons annulé notre réservation en octobre, ce qui est légitime puisque nous avions opté pour la possibilité d'annulation gratuite.

Chaque semaine je relance leur service pour un remboursement en attente depuis 3 mois. et toujours le même discours, nous sommes en attente du remboursement de notre intermédiaire. ma réponse a été claire, j'en ai rien a F..... de votre intermédiaire c'est auprès de votre enseigne que j'ai traité

Il faut les harceler, agissons ensemble, c'est notre droit !

etre en possession de votre ID booking

leur téléphone: 01.70.96.86.71, renseigner votre id booking si nécessaire
Puis faites le 1 puis le 3 et enfin le 9

A compter de la semaine prochaine si toujouirs rien, je les appellerais tous les jours

53.Posté par Batalla le 07/01/2021 17:37 | Alerter
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J attend toujours un avoir de remboursement de voyage au portugal au mois d avril 2020 je les ai relancer 2fois sans resultat

54.Posté par sophie simiot le 09/01/2021 14:52 | Alerter
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Impossible de récupérer le remboursement d'un voyage pour la Grece prévu en Juin 2020 et annulé par la compagnie aérienne à cause du COVID.
Impossible de joindre last minutes par téléphone, aucune réponse à nos mails depuis des mois !

55.Posté par Yg le 23/01/2021 20:27 | Alerter
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Bonjour,

Je vois que lastminute.com apporte bien des soucis.

Billet acheté sur le site avec assurance.

A Paris /atlanta Atlanta cancun 24/01/21
Retour Cancun - paris 07/02/21

Je les ai contacté pour avoir la confirmation qu'en tant que francais je pouvais transiter par les US. - il me répondent de contacter la compagnie Air france.

Air france me repond que cela n'est pas possible - immédiatement je demande la modification du vol.

Voila 3 jours que j'attends - le vol est demain matin j'ai appelé 49 fois , toujours en attente du service .

Heure d'ouverture jusqu'a 22h , dans 1H30 ca ferme et mon voyage et hôtel: réservation fichu.

Je ne sais plus quoi faire depuis 3 jours avec cet meme reponse, votre demande est en attente.

Une procédure peut réussir a me faire rembourser le vol et hotel ?

Que faire ?

56.Posté par Alain LE GAC le 01/02/2021 18:49 | Alerter
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Nous sommes également concernés par cette « escroquerie » de la part de LASTMINUTE.
Après nous avoir transmis un avoir de 1 146.59€ en Septembre dernier pour l’annulation d’un voyage qui aurait dû se dérouler en Mai 2020, impossible d’obtenir son remboursement alors que la compagnie EASYJET leur a bien remboursé le prix des billets d’avion.
Après 3 appels téléphoniques au 01 70 96 86 71, un courrier recommandé 14 rue d’Uzès 75002 PARIS et un mail à customercare@lastminute.com., nous n’avons eu aucun retour.

57.Posté par NOUGIER le 13/02/2021 19:15 | Alerter
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J'ai acheté deux vols aller-retour Londres-Denver le 26 octobre 2019. Ces vols ont été annulés le 15 mai 2020 par la compagnie aérienne, British Airways. J'ai immédiatement demandé le remboursement de ces vols à Last Minute, qui ne m'avait même pas avisé de l'annulation. Après une dizaine de tentatives pour joindre l'opérateur par téléphone, et l'envoi d'une vingtaine de mails au service clients, je n'ai pu avoir aucune réponse. Depuis 9 mois, je ne reçois que des no-reply messages automatiques, très évasifs et sans suite. En désespoir de cause, j'ai écrit à British Airways par lettre recommandée. Ils m'ont confirmé qu'ils avaient remboursé à Last Minute, il y a plus de 2 mois, la somme de 1729 € que j'avais payée pour ces vols. Mais je ne vois toujours rien venir, malgré mes nombreux rappels. Cette somme est sequestrée par Last Minute qui fait le mort et attend manifestement que je me lasse, tout en assurant ses clients qu'ils font l'impossible pour obtenir le remboursement de la part de la compagnie aérienne. N'est-ce pas de l'abus de confiance et de l'escroquerie? Mon ID Booking: 1513074008

58.Posté par Astrid ETÈVENAUX le 28/02/2021 23:26 | Alerter
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Bonjour,
Mon vol Bordeaux-Splitz du 15 août 2020 a été annulé en raison de modification d'horaires dans les correspondances. Je les ai appelé tous les jours pendants des semaines précédant le voyage afin de conserver le vol principal Lyon Splitz qui lui était bien maintenu par la compagnie aérienne mais rien n'y a fait. J'ai du partir par un autre biais et donc payé une deuxième fois mon voyage. Ma demande de remboursement est toujours en attente :
ID Booking: 1581124109
Facture du 24/01/2020 : n. 20FFR-060330
Je souhaite me joindre à une action collective contre LastMinute.

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