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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Lastminute.com





Le 28 Janvier 2020, par Olivier Sancerre

Le site de réservation de voyages Lastminute.com est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir, qui a porté plainte pour tromperie. Les clients sont poussés à prendre une assurance facultative…


Pratique trompeuse et pernicieuse

Un procédé « pernicieux », c'est ce que reproche l'association de consommateurs à Lastminute.com, qui a porté plainte contre le site devant le tribunal judiciaire de Paris. La plateforme de réservation de voyages en ligne affiche, après validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui « détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte ». La fenêtre en question reprend les mêmes codes graphiques qu'un pop-up demandant au client de confirmer son paiement. Le réflexe inconscient de l'internaute est de valider la fenêtre… Or, il vient d'acheter une assurance.

Raphaël Bartlomé, responsable juridique d’UFC-Que Choisir, a décrit pour le Parisien la technique employée par le site : « Le consommateur est certain d’avoir terminé sa commande, il pense que c’est une confirmation et il clique sur 'j’accepte et je continue'. Or, le site vient ainsi de rajouter une assurance ». Et c'est l'assurance la plus chère que propose la plateforme. Pire encore, le droit de rétractation de 14 jours ne s'applique pas aux assurances.

Prudence au moment de valider l'achat

Un piège marketing, accuse l'UFC-Que Choisir, « simple mais terriblement efficace ». Cette pratique enfreint la législation de la vente sur Internet : le consommateur devrait être en mesure de vérifier une dernière fois sa commande avec le prix final avant de procéder à l'achat proprement dit. 

Cette technique permet à Lastminute.com d'engranger « plusieurs millions d'euros par an ». Le jugement va demander plusieurs mois à la justice, c'est pourquoi l'UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs « la plus grande prudence et vigilance ». Ceux qui ont commandé un billet sur le site et qui ont été victimes de cette pratique peuvent rejoindre l'appel à témoignages mis en place par l'association.



Tags : consommation

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par gallé jean luc le 11/08/2020 17:49 | Alerter
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Bonjour
comme je vois sur votre site qui est bien renseigné sur lasminute ,je fais parti de ceux qui ont été volé par ce voyagiste.en effet nous devions partir a cuba du 24 juillet au 6 aout reservation et paiement de 2000 euros deja effectué mais un mail du 16 juin nous informe que lnos vacances a cuba sont reportées!!depuis nous sommes parti ailleurs en investissant encore car aucune nouvelle de lasminute par téléphone par mail et lettre recommandées revenue inconnue!!
ma question comment faire et quelle procédure pour porter plainte merci

33.Posté par Rampon annie le 10/08/2020 10:22 | Alerter
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Bonjour à tous
J’ai réservé le 3 août par internet un train et hôtel via Bruxelles avec annulation gratuite jusqu’au 9 août pour un voyage du 11 au 15 août , à ce jour toujours en attente de confirmation et le montant à été prélevé le 3 août !!
Entre temps j’ai appelé leur service plusieurs fois car n’ayant aucune confirmation je voulais avoir des infos , ils m’ont dit qu’ils étaient en train de s’en occuper et que j’allais recevoir un mail très rapidement, 48h après toujours aucune confirmation j’ai donc voulu annuler mais impossible car non confirmé donc non annulable !!
J’ai rappelé leur service en leur expliquant ils m’on dit qu’ils allaient annuler de leur côté et que je recevrais un mail ....
nous sommes le 10 août et toujours aucune réponse ni positive ni négative.. je ne peux donc ni partir car aucune certitude de resa et je ne peux toujours pas annuler
Comment me faire rembourser ????
Que peut on faire ?
Merci à vous
Cordialement
Annie

32.Posté par MARIE Christine Lussan le 05/08/2020 15:07 | Alerter
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Bonjour ,comme vous tous, Séjour DJERBA annulé, puis, aucune nouvelle, Lettre AR revenue,(Destinataire inconnu) numéro de tel inexistant, mail sans réponse.
Séjour prévu initialement en Mai 2020

31.Posté par Nathalie le 03/08/2020 15:56 | Alerter
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Bonjour,
Je suis dans la même situation. Mes vols A/R paris-fort de france ont été annulés en juin et je suis toujours en attente du remboursement de last Minute. Aucun retour de leur part et ils ne sont pas joignables. ne peut on pas intenter une action groupée contre ce site afin de se faire rembourser? Si oui, comment faut il procéder?

30.Posté par Eric le 28/07/2020 18:35 | Alerter
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Je crois qu'il faut que la direction des repressions des fraudes mettent son nez dedans car je constate que mon voyage ne figure pas sur mon compte personnel, que le site à l 'audace d''affirmer que ce n'est pas l'adresse mail utilisée pour la réservation alors qu'il m'on eux mêmes envoyer la confirmation de réservation sur cette boîte mail.Le comble est de proposer le même séjour a l heure actuelle a d'autre futurs pigeons alors que l'on aurait pu en bénéficier en guise de report.

29.Posté par NETTERSHEIM le 27/07/2020 19:10 | Alerter
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Bonjour, je viens de lire les différents posts publiés depuis juin. Nous sommes également victimes de Lastminute (vol pour la Grèce prévu début avril 2020) ...Comme nombre d'entre vous, nos démarches auprès de Lastminute pour obtenir un remboursement sont restées vaines...notamment courriers AR revenus car destinataire inconnu!!!!
Aussi, et parce qu'il semble que les démarches individuelles restent lettre morte, j'envisage de demander à UFC Que Choisir de nous aider à constituer une action de groupe.

28.Posté par Soulié le 27/07/2020 09:42 | Alerter
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Bonjour
Je rencontres également un problème je n'arrive pas à joindre Last Minute pour un remboursement de vol du mois d'avril... j'ai lu vos commentaires je vais donc envoyer une lettre recommandée a l'adresse ci dessus. Me conseillez vous autre chose ? Avez vous était remboursé ?
Merci d'avance

27.Posté par karim Nour le 17/07/2020 16:03 | Alerter
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Bonjour, également la même chose.
J'ai reservé il y a 2 semaines 2 chambres dans un hotel pour le 20 juillet pour Marseille, avec annulation gratuite jusqu'au 19 juillet.
Sauf que j'ai dèjà été prélevé de mon compte, la réservation est toujours "EN COURS DE TRAITEMENT", l’hôtel en question n'est pas au courant et n'a aucune notification de leur part et je ne peux ni modifier ni annuler ma réservation. donc je vais arriver là-bas sans hôtel et sans argent.
j'ai appelé plusieurs fois, envoyé des mails aucun retour.
à éviter!!!!!
j'ai bien noté l'adresse, je vais leur envoyer un AR car ce n'est pas normal. Service client -100!

26.Posté par Fabrice CIANNI le 08/07/2020 13:13 | Alerter
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bonjour, en voulant modifier une réservation j'ai annulé la précédente : resultat annoncé par Last minute : sur les 460 de reservation nous retenons pour pénalité ... 460 € . C' EST DU RACKET PUR ET SIMPLE parceque bien sur impossible de les contacter derriere. J'ai tenté tous les numéros de téléphones et je suis resté plus d'une demi heure en attente a deux reprises. Avec bien sur un numéro d'appel payant. Deuxieme numéro on vous explique que toutes les lignes sont occupées et rappeler plus tard. Cela avec plusieurs tests dans la journée. Tjrs la meme réponse. Last minute est devenu infréquentable. De vrais voyous.

25.Posté par Myriam Mercier le 01/07/2020 22:09 | Alerter
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Dans le meme cas que vous impossible a joindre le site ,envoyé une lettre AR sans reponse de leurs part que pouvons faire pour obtenir un remboursement

24.Posté par VIDAL Gilles le 01/07/2020 21:17 | Alerter
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Bonjour,
Vous avez tous eu des problèmes et Last Minute n'est pas au rendez vous.
Alors la meilleur des publicités c'est d'en parler.
Dire comment vous êtes traités par ce site de réservation en ligne.
Service clientèle zéro!!
Le responsable de se site devrait être trompé dans le goudron...
c'est du vent son site..
Alors il faut boycotter se site et démultiplier pour que plus jamais cela n'arrive..

Ensemble on est plus fort!!!

23.Posté par VIDAL Gilles le 01/07/2020 21:17 | Alerter
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Bonjour,
Vous avez tous eu des problèmes et Last Minute n'est pas au rendez vous.
Alors la meilleur des publicités c'est d'en parler.
Dire comment vous êtes traités par ce site de réservation en ligne.
Service clientèle zéro!!
Le responsable de se site devrait être trompé dans le goudron...
c'est du vent son site..
Alors il faut boycotter se site et démultiplier pour que plus jamais cela n'arrive..

Ensemble on est plus fort!!!

22.Posté par VIDAL Gilles le 01/07/2020 21:16 | Alerter
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Bonjour,
Vous avez tous eu des problèmes et Last Minute n'est pas au rendez vous.
Alors la meilleur des publicités c'est d'en parler.
Dire comment vous êtes traités par ce site de réservation en ligne.
Service clientèle zéro!!
Le responsable de se site devrait être trompé dans le goudron...
c'est du vent son site..
Alors il faut boycotter se site et démultiplier pour que plus jamais cela n'arrive..

Ensemble on est plus fort!!!

21.Posté par VIDAL Gilles le 01/07/2020 19:33 | Alerter
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Bonjour a tous,
N'oubliez pas que vous pouvez vous faire aider pas un conciliateur.
Vous trouverez les renseignement nécessaire auprès du tribunal de proximité de votre ville ou la ville la plus proche.
J'ai rendez vous le 15 juillet pour la partie remboursement du vol ou avoir car cette partie n'a toujours pas été traité par Last Minute.
Utilisez massivement l'adresse indiquée ci dessus afin de faire valoir vos droit auprès de Last Minute..

La Last Minute c'est pour eux...
Gilles

20.Posté par LETELLIER le 01/07/2020 18:52 | Alerter
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Comme tous les messages déjà publiés, mon voyage pour 2 personnes en Guadeloupe prévu en avril a été annulé, et toujours aucun remboursement! Aucun moyen de les joindre par téléphone, un premier courrier AR revenu, je tente un deuxième sur l'adresse publié sur le commentaire précédent et ensuite je contacterai l'assistance juridique de mon assurance...

19.Posté par NICO le 28/06/2020 12:07 | Alerter
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Bonjour, Bruno MEYOUR

ou avez-vous envoyé votre AR ?

car VIDAL Gilles a partagé cette adresse:
Last Minute
14, rue d'Uzès
75002 Paris

Je fais écrire un AR a cette adresse.

merci pour le partage et bon courage.

18.Posté par Bruno MEYOUR le 28/06/2020 12:01 | Alerter
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Bonjour,
Nous sommes concernés de l même manière par un voyage prévu en Tunisie du 19 au 22 mars annulé pour cause de COVID19.

Impossible de les joindre, le voyage n'existe même plus sur mon espace personnel.
Un AR revenu car personne à l'adresse.

Est-il possible de mener une action de groupe à l'encontre de Last Minute?

Bon courage à toutes et à tous

17.Posté par NICO le 27/06/2020 23:02 | Alerter
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Bonjour, à toutes et tous

Je suis aussi dans cette tourmente, voyage aux PHILIPPINES, vol annulé par la compagnie que j'ai pris par LAST MINUTE ( 860€)
je devais partir fin mars, même situation impossible d'avoir un retour de leurs part, d'un éventuel avoir.
Je vais envoyer un AR, merci à vous d'avoir partagé.
bon courage

16.Posté par VIDAL Gilles le 26/06/2020 14:08 | Alerter
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Bonjour à tous,
Last Minute vient de procéder au remboursement de l'hôtel pour lequel j'avais pris l'option annulation jusqu'à 1 semaine avant le départ.
Ils ne m'ont toujours pas remboursé le vol Iberia suite à l'annulation des vols par cette compagnie, le 19 mars.
Il ne fait rien lâcher et écrire en RA pour demander le remboursement.
Je vous remets l'adresse:

Last Minute
14, rue d'Uzès 
75002 Paris

Bon courage à tous..
Gilles

15.Posté par Serge le 26/06/2020 13:46 | Alerter
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Bonjour,
comme toutes les personnes precedentes je suis également confronté a lastminute qui ne répond plus à aucuns de mes appels et je n'ai plus accès également à leur site avec mes identifiants.
j'ai essayé tous les numéros,appelé avec un autre télephone car mon numéros étant associé a ma commande on est de suite détecté mais avec un numéro inconnu ils raccroches.
Au premier de mes appels le soir même je recevais un mail me confirmant l'annulation de mon vol et recevrai dans les jours a venir un mail minformant des options qui me seront proposé.
mais depuis rien, un mur se dresse

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