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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Lastminute.com





Le 28 Janvier 2020, par Aurélien Delacroix

Le site de réservation de voyages Lastminute.com est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir, qui a porté plainte pour tromperie. Les clients sont poussés à prendre une assurance facultative…


Pratique trompeuse et pernicieuse

Un procédé « pernicieux », c'est ce que reproche l'association de consommateurs à Lastminute.com, qui a porté plainte contre le site devant le tribunal judiciaire de Paris. La plateforme de réservation de voyages en ligne affiche, après validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui « détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte ». La fenêtre en question reprend les mêmes codes graphiques qu'un pop-up demandant au client de confirmer son paiement. Le réflexe inconscient de l'internaute est de valider la fenêtre… Or, il vient d'acheter une assurance.

Raphaël Bartlomé, responsable juridique d’UFC-Que Choisir, a décrit pour le Parisien la technique employée par le site : « Le consommateur est certain d’avoir terminé sa commande, il pense que c’est une confirmation et il clique sur 'j’accepte et je continue'. Or, le site vient ainsi de rajouter une assurance ». Et c'est l'assurance la plus chère que propose la plateforme. Pire encore, le droit de rétractation de 14 jours ne s'applique pas aux assurances.

Prudence au moment de valider l'achat

Un piège marketing, accuse l'UFC-Que Choisir, « simple mais terriblement efficace ». Cette pratique enfreint la législation de la vente sur Internet : le consommateur devrait être en mesure de vérifier une dernière fois sa commande avec le prix final avant de procéder à l'achat proprement dit. 

Cette technique permet à Lastminute.com d'engranger « plusieurs millions d'euros par an ». Le jugement va demander plusieurs mois à la justice, c'est pourquoi l'UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs « la plus grande prudence et vigilance ». Ceux qui ont commandé un billet sur le site et qui ont été victimes de cette pratique peuvent rejoindre l'appel à témoignages mis en place par l'association.



Tags : consommation

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4.Posté par sebastien fagot le 30/04/2020 11:41 | Alerter
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Bonjour,

Pour ma part, cela fait plus d'un an que cette société me dit la même chose : Votre dossier est en cours...En cours de quoi, je l'ignore !

Un service clients présent uniquement pour faire patienter, repousser afin d'éviter de rembourser...

Cordialement.

Cordialement.

3.Posté par hk le 23/03/2020 16:05 | Alerter
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Bonjour j'ai le meme probleme j'ai un sejour pour l'espagne avec lastminute debut avril du au coronavirus aucun depard depuis paris et confinement en france et espagne. lasminute ne repond pas ni par telephone et ni sur le site internet alors que les compagnie sont confinees ont arrive pas a les avoir ni a rentre sur le site internet pour annulation remboursement ou modifier notre depard aucun agent est rentre en contact avec nous. il ne sont pas du tout serieux c'est du vol et je pense utiliser la justice avec cette mal honnetter que utilise cette societe de voyagiste premiere et derniere fois lasminute.com

2.Posté par Battaglia Christiane le 20/03/2020 16:19 | Alerter
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Moi aussi depuis 5 jours je tourne en rond pour joindre Last minute pour un voyage en Thailande via Dubai avec la compagnie Emirates
Impossible de les joindre , impossible de modifier mon voyage ou si je vais sur annulation il me dise : génial vous avez une assurance donc appeler le Numéro service client : 0185851683 et .... là ..??? un répondeur vous dit de ne plus appeler car ils sont surbookés d' appels !!
Le paradoxe c' est que la compagnie EMIRATES a annoncé que les vols (dont je fais partis) peuvent être modifiés ou annulés gratuitement et Last Minute à l' indécence de me mettre sur ma réservation que mon vol est confirmé !!!! alors que la Thailande met en quarantaine les français à l' arrivée !!
QUELLE ARNAQUE CETTE AGENCE !!!
Christiane

1.Posté par Gilles VIDAL le 19/03/2020 14:38 | Alerter
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Bonjour,
Suite à l'annulation de mon voyage ( coronavirus) j'essaie de joindre désespérément Lastminute pour le remboursement sans y arriver.
Toujours le même message qui tourne en rond..
Cette agence n'est pas sérieuse et je risque de perdre mon argent.
Gilles

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