Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'économie Italienne est entrée en récession fin 2018





Le 4 Février 2019, par Anne Poirier

L’Italie, touchée par le ralentissement de l’économie européenne et les tensions commerciales au niveau mondial, est entrée en récession fin 2018.


L'Italie, le mauvais élève de la communauté européenne ?

Le climat économique est morose en Italie ... Son entrée en récession économique risque de compliquer la tâche du gouvernement d'union de Giuseppe Conte. Il faut dire que son bras de fer avec la Commission européenne et son budget expansionniste ont aussi énormément affolé les marchés. La baisse survenue au troisième trimestre intervenait après 14 trimestres consécutifs de (petite) hausse. Sur l’ensemble de 2018, la croissance atteint 0,8%. De plus la péninsule, dont le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,2% au 4e trimestre 2018, est le seul pays de la zone euro dans cette situation. L’Allemagne, de son côté, y a échappé de justesse.

L’Italie a déjà connu une dure récession en 2012 et 2013. Et depuis 2014, le pays n’avait retrouvé qu’une croissance exsangue.Dans une communiqué le Ministre des Finances, Giovanni Tria, a affirmé que la "réponse du gouvernement ne peut qu’être d’accélérer le programme d’investissements publics et les autres mesures contenues dans le budget 2019". Le Premier ministre, Giuseppe Conte a quant à lui écarté toute idée de loi budgétaire rectificative, affirmant que la mise en œuvre du budget, qui prévoit des mesures de soutien à la consommation et aux investissements, relancerait la croissance.

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook