Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'économie française a créé beaucoup d'emplois au troisième trimestre





Le 12 Décembre 2017, par

Cet été, la machine économique français a créé beaucoup plus d'emplois que ce que ne prévoyait l'Insee. En revanche, le chiffre final marque un recul par rapport aux trimestres précédents, même si la tendance sur les douze derniers mois reste très positive.


Au troisième trimestre, la France a créé 44 500 nouveaux postes. C'est 0,2% de création nette d'emplois salariés en plus : on est en dessous des plus de 50 000 postes enregistrés chaque trimestre durant les sept précédents trimestres, mais c'est plus du double des estimations de l'Insee qui, en octobre, tablait sur 20 000 créations de postes seulement. L'institut des statistiques a recensé 49 900 créations d'emplois dans le secteur privé au troisième trimestre, c'est 0,3% de plus.

En revanche, le secteur public continue de détruire des emplois : 5 400 postes en moins (-0,1%). Ce recul s'explique par la volonté du gouvernement d'Edouard Philippe de réduire la voilure des contrats aidés, comme il l'a annoncé cet été. De 459 000 postes en 2016, ces contrats passeront à 310 000 cette année, puis 200 000 nouveaux postes seulement en 2018. Au secteur privé de prendre le relais donc, ce qu'il n'a pas manqué de faire sur les douze derniers mois : il est à l'origine de la création de 260 100 postes (+1,4%).

En tout, la France dénombre 25,04 millions de postes, un record, et sur les douze derniers mois, ce sont 269 100 emplois qui ont été créés (+1,1%). Le secteur privé à lui seul compte 19,22 millions de postes. Sur le troisième trimestre, l'emploi intérimaire a représenté 782 200 postes, là aussi un record. Le secteur de l'industrie continue lui de perdre des emplois (un million perdu depuis 2001), tandis que celui de la construction est toujours bien orienté.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook