Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'égalité salariale entre les hommes et les femmes sera atteinte en 2186





Le 26 Octobre 2016, par

Courage ! L'égalité des salaires entre les hommes et les femmes arrive… mais il faudra faire preuve de patience. Beaucoup de patience, même : le Forum économique mondial prévoit cette égalité en… 2186.


C'est donc dans 170 ans que les femmes seront payées au même niveau que leurs homologues masculins. Un constat ahurissant, et qui ne va malheureusement pas en s'améliorant : le même Forum avait estimé l'an dernier que la parité allait être atteinte en 2134. L'organisme rassure toutefois, un peu, en expliquant que l'égalité salariale homme/femme peut être plus proche de nous, si évidemment tous les pays décident de faire des efforts.

En termes de rémunération, le fossé entre les sexes n'a jamais été « aussi élevé depuis 2008 », s'alarme les auteurs de l'étude. En moyenne, le salaire d'une femme représente 59% de celui d'un homme ; en 2013, cet indice était de 59,9%, et on parle là de la meilleure année en la matière. Pays par pays, les choses sont plus contrastées évidemment. En France, le salaire d'une femme est en moyenne de 75% celui d'un homme. L'Hexagone se positionne à la 17e place.

L'Islande trône en tête des classements, mais avec un indice de 87%. L'Allemagne fait mieux avec une 13e place, mais le Royaume-Uni se contente de la 20e place. Le Forum économique salue néanmoins les efforts de l'Europe, où l'on trouve les meilleurs taux : l'Europe occidentale a comblé 75% de son écart entre les sexes. C'est insuffisant, mais c'est mieux que partout ailleurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook