Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'emploi salarié rebondit en France au troisième trimestre





Le 23 Octobre 2019, par La rédaction

L'emploi salarié a rebondi entre les mois de juillet et de septembre, alors qu'il avait connu un recul inquiétant au printemps. Une bonne nouvelle qui confirme la résilience de l'économie française.


Reprise estivale

Au deuxième trimestre, la création d'emplois salariés de plus d'un mois affichait une baisse de 0,4%. Selon les chiffres de l'Acoss, l'organisme collecteur des cotisations de la Sécurité sociale, la situation a été bien meilleure cet été avec une progression de 2,3% par rapport au deuxième trimestre : un record ! L'organisme a enregistré 2,19 millions de déclarations d'embauche, que ce soit en CDI ou en CDD de plus d'un mois.

Ce sont les embauches en contrat à durée indéterminée qui ont connu la progression la plus soutenue : +3% durant le troisième trimestre, tandis que les contrats à durée déterminée ont connu une croissance de 1,7%, toujours par rapport aux mois d'avril, mai et juin. Avec les embauches d'une durée inférieure à un mois, le solde s'établit à 6,706 millions, soit une croissance de 0,6%. L'Acoss relève que les embauches en CDI ont progressé de 5,2% sur un an. C'est moins dynamique pour la création d'emplois en CDD (+1,5%).

Le BTP crée beaucoup d'emplois

Les régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne. C'est dans le Languedoc-Roussillon et dans les Pays-de-la-Loire que la création d'emplois s'est montrée la plus dynamique avec une hausse de 5,6%. La Picardie et la Champagne-Ardenne ferment la marche avec une baisse de 1%.

C'est dans le secteur bâtiments et travaux publics que la création d'emplois a été la plus soutenue : sur un an, elle a en effet progressé de 3,7%, devant le secteur des services (+3,4%). Dans l'industrie, les embauches stagnent avec une hausse modeste de 0,4% sur les douze derniers mois. Le BTP qui créé de l'emploi, c'est une surprise sachant que le nombre de permis de construire est en recul avec 409 300 logements mis en chantier en France sur les douze derniers mois à fin juin (le niveau le plus bas depuis juin 2017).



Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook