Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'essence coûte un peu moins cher





Le 27 Novembre 2017, par Olivier Sancerre

L'évolution des prix des carburants à la pompe est un véritable grand-huit émotionnel pour les automobilistes ! La semaine dernière, ces prix ont en effet reculé, alors qu'ils avaient beaucoup augmenté les jours précédents.


Chaque semaine, le ministère de la Transition écologique et solidaire livre le relevé des prix des carburants dans les stations-service. La bonne nouvelle, c'est la baisse constatée de ces tarifs ces derniers jours. C'est notamment le cas pour le gazole, qui recule de 0,13 centime à la pompe. Le litre est vendu en moyenne 1,2768 euro. Le gazole est le carburant le plus vendu en France, il représente en effet 80% des volumes, malgré le recul des ventes de véhicules motorisés au diesel.

Plus impressionnant, le prix du sans-plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol a baissé la semaine dernière de 0,84 centime. Le litre de SPE95-E10 s'établit à 1,3867 euro. Le sans-plomb 98 recule lui de 0,58 centime, à 1,4776 euro le litre. Enfin, le sans-plomb 95 chute de 0,77 centime, avec un prix du litre fixé à 1,4084 centimes. En somme, plutôt une bonne nouvelle pour les automobilistes, avec ces prix en baisse à la pompe.

Les prix des carburants évoluent en fonction de plusieurs critères, à commencer bien sûr par la variation des cours du baril. Le taux de change euro-dollar joue aussi un grand rôle et ces derniers jours, la monnaie unique européenne a eu tendance à s'affermir : l'importation d'un pétrole facturé en dollars est donc plus favorable. Il y a également les taxes, mais celles-ci ne risquent pas de baisser ; au contraire même, le gouvernement prévoit d'augmenter celles liées au diesel.



Tags : essence

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook