François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, tresse des louanges à la monnaie unique européenne, dont on fête cette année le 20e anniversaire de sa forme scripturale (l’euro a été mis en circulation le 31 décembre 2001). L’euro a permis de maintenir une inflation annuelle moyenne de 1,7% en Europe, ce qui est trois fois moins élevé que dans les vingt précédentes années. Par ailleurs, la monnaie unique a assuré la stabilité des changes.
« L’euro a délivré ses deux promesses fondamentales », assure le gouverneur de l’institution monétaire dans sa lettre annuelle au président de la République. La devise constitue pour lui une source de « fierté », c’est devenu une « monnaie de confiance », soutient François Villeroy de Galhau. La Banque de France explique également que le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 20% entre 1999 et 2018 (de 12% dans la zone euro). C’est la stabilité offerte par la monnaie unique qui a contribué à cette augmentation du pouvoir d’achat, selon l’institution.
La Banque de France indique également que malgré ces succès, l’euro n’appelle « aucune complaisance ». La devise mérite mieux que « l’attentisme » pour optimiser un potentiel bénéfique à l’ensemble des Européens. Un appel clair pour poursuivre le travail de renforcement du système bancaire européen pour parer à une éventuelle crise.