Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'euro au plus haut depuis près de six mois





Le 30 Mars 2016, par

L'euro est dans une très grande forme ces derniers temps. La devise européenne est même à son plus haut face au dollar depuis près de six mois. La monnaie unique a connu une progression de 0,4% ce mercredi 29 mars. L'euro a fini à 1,13$.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Si l'euro est en forme, c'est surtout que le dollar baisse. Le discours accommodant de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) a permis à Wall Street de rebondir. Les taux d'intérêt ne devraient pas augmenter afin de soutenir la croissance, dans une période où pèsent les incertitudes internationales.

Pourtant, la logique - du point de vue européen, s'entend - voudrait que l'euro se déprécie : la BCE inonde d'argent la machine économique européenne afin de faire repartir le crédit et l'inflation.

Mais cette montagne d'euros, conséquence d'une politique monétaire désormais très généreuse, ne suffit pas. Depuis un an la devise européenne s'est appréciée de 4,8% face au dollar. Pourtant, un euro faible est nécessaire pour faire redémarrer l'économie en Europe et les exportations. Pour le moment, cette politique très arrangeante ne remplis donc pas sa mission.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : euro

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook