Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'inflation reste stable en France





Le 12 Janvier 2018, par

L'inflation n'a pas évolué en décembre, a révélé l'Insee. L'Institut a cependant mesuré une hausse des prix à la consommation qui s'est accélérée en toute fin d'année dernière, mais surtout pour des raisons conjoncturelles.


En décembre, l'inflation s'est établie à 1,2% sur un an, d'après les estimations définitives de l'Insee. Sur le seul dernier mois de l'année, on a pourtant bien observé une légère hausse des prix à la consommation, celle-ci a été de 0,3% alors qu'elle avait été mesurée à 0,1% en novembre. Cette augmentation de 0,2 points est la conséquence d'un rebond saisonnier, explique l'institut des statistiques, notamment des prix des services ainsi que celui des produits manufacturés.

Les prix des produits alimentaires sont restés stables, mais ceux qui concernent l'énergie et le tabac ont progressé, mais moins qu'en novembre. L'inflation à 1,2% mesurée sur un an est le résultat d'un ralentissement des prix de l'énergie et de l'alimentation, détaille l'Insee, une baisse compensé par un « moindre recul » des prix des produits manufacturés et une croissance plus vive des produits du tabac.

Hors tabac précisément, l'inflation annuelle s'établit à 1,1% sur l'année. L'inflation sous-jacente, c'est à dire corrigée des variations saisonnières et sans les phénomènes conjoncturels comme peuvent l'être la volatilité des prix de l'énergie, est de 0,6%. C'est une progression de 0,1 point par rapport à l'inflation sous-jacente enregistrée durant les cinq mois précédents. Pour comparer avec le reste de l'Union européenne, l'Insee donne aussi un indice des prix à la consommation harmonisé qui est de 1,2% (stable).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook