Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’inflation se tasse légèrement en France en décembre 2022





Le 4 Janvier 2023, par Paolo Garoscio

L’Insee prévoit toujours que le pic inflationniste pour l’Hexagone sera atteint en janvier et février 2023, mais en attendant l’institut dévoile une petite bonne nouvelle. L’inflation, en décembre 2022, a légèrement reculé par rapport au mois précédent, retombant sous la barre symbolique des 6% sur un an. Mais les prix de l’alimentation continuent d’augmenter…


L’inflation se tasse à 5,9% en décembre 2022

Les données provisoires de l’institut de statistiques, publiées le 4 janvier 2022, montrent que l’inflation en France a légèrement ralenti. Alors qu’en novembre 2022 elle avait dépassé la barre des 6% sur un an, au plus haut depuis plusieurs décennies, l’inflation en décembre 2022 retombe à 5,9% sur un an. Une bonne nouvelle qui n’est que temporaire : la hausse des prix devrait s'accélérer à nouveau en janvier et février 2023.

La faute au bouclier tarifaire qui a changé le 1er janvier 2023 pour le gaz, et changera le 1er février 2023 pour l’électricité. Le prix des deux énergies, qui a fortement augmenté depuis le milieu de l’année 2021, augmente mathématiquement de 15% en France en ce début d’année 2023. De quoi renforcer l’inflation générale, alors que l’énergie en est déjà un moteur. En décembre 2022, les prix de l’énergie en France ont en effet augmenté de 15,1% sur un an.

Les prix de l’alimentation augmentent de plus de 12% sur un an

Outre l’énergie, l’alimentation est désormais l’autre moteur de l’inflation en France. En décembre 2022, la hausse des prix sur un an est restée au-dessus des 12%, s’établissant à 12,1%, comme le mois précédent. Toutefois, alors que les produits frais avaient grimpé, en novembre 2022, de 12,7%, contre 12% pour l’autre alimentation, la situation s’inverse. C’est l’autre alimentation, avec des prix en hausse de 12,6% sur un an contre 9,3% pour les produits frais, qui tire les prix des produits alimentaires vers le haut.

La tendance inflationniste se confirme donc pour la fin de l’année 2022, ce qui aura des conséquences sur les produits bancaires. Notamment les livrets défiscalisés, qui sont attendus en hausse au 1er février 2023, et pourraient dépasser les 3% d’intérêts.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook