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L’info est « un peu anxiogène », explique Christophe Baldelli, le président de RTL, qui a vu son audience cumulée baisser à 10,7% au printemps. L’an dernier à la même époque, celle-ci était tout de même de 12%… Bombardé de mauvaises nouvelles surtout économiques, les Français auraient tout simplement préféré ne plus écouter les informations et les émissions parlée. Cette tendance qui a débuté en janvier frappe également Europe 1 (8,7%, -0,3 point) et RMC (7,6%, -0,4 point). Cette dernière radio a cependant profité de l’actualité chaude de la Coupe du Monde de football, ce qui lui a permis de ne pas trop trébucher. Autre signe du désintérêt des auditeurs pour l’information : France Info perd 360 000 auditeurs en un an à 7,5% (-0,7 point).
En revanche, les radios musicales progressent. NRJ est la première radio de France avec 13% d’audience et une hausse de 0,7 point par rapport à l’an dernier, ce qui représente 360 000 auditeurs supplémentaires. NRJ signe un écart de 1,2 million d’auditeurs par rapport à RTL, un record, tout comme les 7 millions d’auditeurs de la station.
Fun Radio est aussi en hausse à 7% (+0,4 point), mais Skyrock, Chérie FM et Virgin Radio pointent toutes du nez. Les radios indépendantes, regroupés sous le label Indés Radio, augmentent leur part de marché à 16,6% (+1,1 point).