Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’innovation numérique au service d’une expérience artistique : Van Gogh, La Nuit étoilée





Le 10 Juin 2019, par Christine de Langle

Paris, L’Atelier des Lumières, 22 février - 31 décembre 2019


© Culturespaces _ E. Spiller
© Culturespaces _ E. Spiller
Un patrimoine industriel valorisé 

Le lieu n’a pas été choisi par hasard. L’Atelier des Lumières, premier Centre d’art numérique à Paris, est installé dans une ancienne fonderie de fer du 19e siècle.
Loin d’être un simple support fonctionnel, cette architecture monumentale, avec sa structure métallique originelle, met ses volumes et son histoire industrielle au service de la nouvelle utilisation du lieu. Cheminée, tour de séchage, bassin ou réservoir d’eau, qui permettaient à l’origine de fabriquer de robustes pièces en fonte pour la marine de guerre et le chemin de fer, sont aménagés pour développer les interactions avec le public. De la révolution industrielle à la révolution numérique, une cohérence assumée.
 
Réinventer l’expérience artistique

Après Klimt, l’exposition inaugurale de 2018, voici Van Goh. Ici, aucune œuvre originale de l’artiste hollandais, mais une immersion totale dans sa peinture grâce à une technologie innovante, l’Art & Music Immersive Experience (AMIEX®). Un équipement multimédia de 140 vidéoprojecteurs qui coordonnent des milliers d’images de haute précision et une sonorisation spatialisée. Le tout projeté du sol au plafond dans un espace de 3 300 m2 sur 10 mètres de haut. Une nouvelle expérience artistique qui joue sur l’émotion que procure ce spectacle. Vous êtes dans l’atelier de Van Goh, au plus près de son pinceau. Les images agrandies jusqu’au moindre détail rendent visible l’écriture du peintre.  Épaisseur de la matière, violence des couleurs, vous avez l’impression de le voir peindre et de vous immerger dans la force de ses œuvres.
 
Une immersion en trois temps

L’exposition comporte trois immersions sonores et visuelles : un programme long, Van Gogh, la nuit étoilée, voyage intense dans la peinture et la richesse chromatique de l’artiste, chaos, poésie, ombre, lumière, tout le monde tourmenté et captivant de l’artiste.
Un programme court, Japon rêvé, images du monde flottant, rappelle dans sa poésie, l’influence du Japon sur l’œuvre du peintre. Un moment d’une grande puissance poétique. Enfin, une création originale, Verse, conçue pour être « un voyage stellaire hypnotique et métaphysique » nous projette au cœur de l’univers par des images spectaculaires du cosmos. Après le très proche, le très lointain !
 
Un nouveau public

À partir d’une autre manière d’appréhender l’art grâce aux nouvelles technologies, le pari de l’Atelier des Lumières est d’attirer un nouveau public éloigné des musées traditionnels. Pour autant, l’œuvre originale conservée au musée n’est pas oubliée : 50 œuvres phares de Van Gogh sont représentées dans leur intégralité au sein de la citerne, avec un dispositif pédagogique complémentaire qui rappelle le lieu de conservation de chaque œuvre. Des commentaires téléchargeables gratuitement sont disponibles. On peut ainsi passer de l’expérience immersive numérique à l’expérience physique d’un face à face avec l’œuvre originale.

Pari réussi pour ce nouveau lieu culturel. Il est impératif de réserver.




France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook