Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La 4G, ce n’est pas encore pour tout le monde





Le 4 Décembre 2018, par La Rédaction

À l’heure où les « gilets jaunes » battent le pavé pour exiger une meilleure considération, voilà une étude du Crédoc qui pointe la différence de traitement entre le monde rural et les grandes villes en matière d’accès au réseau 4G.


Cette étude, révélée par Europe 1, a été commandée au Crédoc par l’Arcep, l’autorité régulatrice du marché des télécoms en France. Un des enseignements de cette enquête est que 61% des Français accèdent à un réseau 4G. Loin, très loin des chiffres mirobolants de couverture annoncés par les opérateurs : d’après eux, près de 99% de la population est couverte en 4G. Mais il existe de fortes disparités en fonction de son lieu de résidence. Ainsi, à Paris et dans la région parisienne, 74% des habitants ont accès à un réseau mobile 4G.

Mais dans les communes de moins de 2 000 habitants, ce taux de couverture tombe à 51%. Dès qu’on sort des grandes villes en fait, les utilisateurs de téléphones constatent une dégradation des services offerts : difficulté à envoyer et à recevoir des SMS, des appels qui ne passent pas ou mal… Par conséquent, il n’est guère étonnant de constater que les utilisateurs insatisfaits sot deux fois plus nombreux dans les zones rurales que partout ailleurs en France.

La connexion à un réseau mobile rapide permet de se faciliter la vie et d’aller plus vite. L’étude montre ainsi que les démarches administratives sont réalisées depuis internet par 65% des Français ; les utilisateurs sont aussi très nombreux à se servir d’internet pour leurs achats (61%). Mieux encore, ils sont une majorité à se dire prêts à utiliser internet pour contrôleur leur santé. Encore faut-il avoir un accès effectif et fiable à internet, ce qui est loin d’être le cas partout.



Tags : 4G

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook