Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La BCE atteint son objectif d'inflation





Le 2 Mars 2017, par

Une inflation annuelle à 2%, c'est la définition que donne la Banque centrale européenne (BCE) de la stabilité des prix. C'est l'objectif que s'est fixée l'institution de Francfort, et ses efforts ont fini par payer.


Alors que l'inflation stagnait à 0,5% à la fin de l'année dernière, la reprise a soudainement fait gonfler les voiles de la hausse des prix dans la zone euro : +1,1% au mois de décembre, puis 1,8% en janvier, et 2% le mois dernier selon Eurostat. Cela faisait depuis 2013 qu'un tel niveau d'inflation n'avait pas été atteint ! Il faut dire que la BCE ne ménage pas sa peine : achat massif d'actifs et maintien de taux d'intérêt à des niveaux historiquement au plus bas font en sorte de fluidifier la machine économique à grands coups d'injection d'euros.

Le crédit et les investissements sont bon marché, ce qui est bon pour les entreprises et pour les ménages, contribuant ainsi à la hausse des prix… et à éloigner le spectre de la déflation. Mais la vigilance reste de mise, car si la hausse des prix est spectaculaire ces derniers mois, elle est surtout le fait de la progression des prix de l'énergie : +9,2% en février.

L'inflation sous-jacente, c'est à dire hors énergie, boissons alcoolisés et tabac, et produits alimentaires, est elle restée stable à 0,9%. C'est sur cette inflation que la BCE veut porter ses efforts, c'est pourquoi la Banque centrale devrait poursuivre sa politique d'assouplissement monétaire. Peter Praet, l'économiste en chef de l'institution, veut voir l'inflation se stabiliser à des « niveaux conformes » à l, objectif de « stabilité monétaire ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook