Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Banque de France confirme 0,5% de croissance au dernier trimestre





Le 11 Décembre 2017, par

C'est une confirmation, une de plus, qui montre que la reprise est bel et bien là en France. La Banque de France indique que la croissance en France pour le dernier trimestre de l'année s'établira bien à 0,5% du PIB.


L'estimation, la deuxième pour ce qui concerne l'institution bancaire, est issue de l'enquête mensuelle de conjoncture publiée ce lundi 11 décembre. Avec cette prévision de 0,5%, la Banque de France et l'Insee alignent leurs estimations, l'institut des statistiques ayant également évalué la croissance au dernier trimestre à 0,5%. Ce faisant, l'économie française afficherait donc 0,5% de croissance par trimestre depuis l'automne 2016. Du jamais vu depuis 2011.

L'enquête mensuelle de la Banque de France qui porte sur le mois de novembre montre une stabilité du climat des affaires dans l'industrie ; cet indice est de 106, celui des services est de 102 : ce sont des plus hauts depuis le printemps 2011. Quant au secteur du bâtiment, l'indice est de 104, là aussi un plus haut depuis décembre 2007. Dans l'industrie, les carnets de commandes ne cessent de se garnir, ils sont à leur plus haut depuis 2008. Les capacités de production sont de 80,9%, soit 0,2 point de plus qu'en septembre.

Dans les services, l'intérim, les transports et les activités informatiques ont encore accéléré en novembre, même si l'activité devrait être un peu moins soutenue en décembre. Enfin, dans le secteur du bâtiment on annonce aussi à une progression de l'activité notamment dans le second œuvre. Les carnets de commandes sont pleins, du jamais vu depuis décembre 2007, mais là aussi l'activité pourrait redescendre un peu durant ce mois.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook