Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Banque de France relève sa prévision de croissance pour 2018





Le 15 Mars 2018, par

Après l'OCDE, c'est au tour de la Banque de France de revoir à la hausse la prévision de croissance pour cette année. L'institution monétaire est mois optimiste que l'OCDE qui vise 2,2% en 2018, mais avec 1,9%, l'estimation augmente de 0,2 point tout de même.


L'année 2018 devrait être bonne sur le front de la croissance. La Banque de France prévoit ainsi une progression du produit intérieur brut de 1,9% en 2018, soit un relèvement de 0,2 point par rapport à la précédente estimation datant de décembre dernier. L'institution prévoit ensuite 1,7% pour 2019 et 1,6% pour 2020. Pour l'année prochaine, la Banque de France a abaissé sa prévision initiale de 0,1 point. Du côté du gouvernement, on a fait le pari de 1,7% pour 2018 et 2019. Il est probable que des marges de manœuvre se dégagent pour cette année.

Mais pas question de redistribuer de l'argent « qu'on n'a pas gagné », relativise le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau au micro de BFM Business, qui a expliqué que la France avait un déficit et une dette importants et qu'il convenait de les réduire. La « cagnotte fiscale » devrait d'abord servir à résorber la dette et contenir le déficit public sous le seuil des 3%, comme exigé par Bruxelles. La croissance française se maintiendra si l'État continue de réformer : il faut maintenir l'effort « dans la durée », souligne le gouverneur. « Notre chance maintenant, elle passe par notre patience et notre persévérance », souligne-t-il encore.

L'an dernier, la croissance a été de 2%. L'acquis de croissance pour 2018 est déjà de 0,9% (l'augmentation du PIB si la croissance stagnait jusqu'à la fin de l'année). De quoi se montrer relativement confiant sur le niveau de croissance qui sera atteint en 2018 en France. La Banque de France relève que la consommation des ménages et l'investissement des entreprises devraient rester dynamique sur le reste de l'année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook