Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Banque de France relève sa prévision de croissance pour 2018





Le 15 Mars 2018, par Olivier Sancerre

Après l'OCDE, c'est au tour de la Banque de France de revoir à la hausse la prévision de croissance pour cette année. L'institution monétaire est mois optimiste que l'OCDE qui vise 2,2% en 2018, mais avec 1,9%, l'estimation augmente de 0,2 point tout de même.


L'année 2018 devrait être bonne sur le front de la croissance. La Banque de France prévoit ainsi une progression du produit intérieur brut de 1,9% en 2018, soit un relèvement de 0,2 point par rapport à la précédente estimation datant de décembre dernier. L'institution prévoit ensuite 1,7% pour 2019 et 1,6% pour 2020. Pour l'année prochaine, la Banque de France a abaissé sa prévision initiale de 0,1 point. Du côté du gouvernement, on a fait le pari de 1,7% pour 2018 et 2019. Il est probable que des marges de manœuvre se dégagent pour cette année.

Mais pas question de redistribuer de l'argent « qu'on n'a pas gagné », relativise le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau au micro de BFM Business, qui a expliqué que la France avait un déficit et une dette importants et qu'il convenait de les réduire. La « cagnotte fiscale » devrait d'abord servir à résorber la dette et contenir le déficit public sous le seuil des 3%, comme exigé par Bruxelles. La croissance française se maintiendra si l'État continue de réformer : il faut maintenir l'effort « dans la durée », souligne le gouverneur. « Notre chance maintenant, elle passe par notre patience et notre persévérance », souligne-t-il encore.

L'an dernier, la croissance a été de 2%. L'acquis de croissance pour 2018 est déjà de 0,9% (l'augmentation du PIB si la croissance stagnait jusqu'à la fin de l'année). De quoi se montrer relativement confiant sur le niveau de croissance qui sera atteint en 2018 en France. La Banque de France relève que la consommation des ménages et l'investissement des entreprises devraient rester dynamique sur le reste de l'année.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook