Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Belgique et les Pays-Bas veulent une taxe sur le transport aérien





Le 4 Mars 2019, par

La lutte contre le réchauffement climatique passe par la taxation du transport aérien. L’idée fait son chemin au niveau européen.


La Belgique emboîte le pas des Pays-Bas, qui avaient proposé le 12 février dernier, lors d’une réunion des ministres des Finances de l’Union européenne, de taxer le transport aérien. Jean-Luc Crucke, le ministre wallon de l’Environnement, veut mettre le sujet sur la table pendant une réunion des ministres de l’Environnement de l’UE programmée le 5 mars. Ce sont les passagers qui subiront l’impact de cette taxe, avec des billets plus chers.

 

Le ministre explique que le chemin de fer, un mode de transport pourtant plus respectueux de l’environnement, était davantage taxé que le transport aérien. L’idée n’est pas de rendre le voyage en avion impossible ; simplement, ceux qui voudront continuer à prendre les transports aériens devront payer « beaucoup plus ». Le gouvernement belge a inscrit à l’ordre du jour de la rencontre du 5 mars une « discussion sur la tarification du transport aérien ».

 

Les Pays-Bas, à l’origine de cette initiative, organisera une conférence internationale à ce sujet les 20 et 21 juin. Les choses sont donc en train de bouger dans ce domaine, même si les obstacles sur la route risquent d’être nombreux et complexes. Imposer une taxe sur le transport aérien reviendrait à freiner un secteur dynamique et très concurrentiel, qui subit depuis quelques mois une baisse des prix des billets.

 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Aviation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook