Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La CGT fera grève cet été à la SNCF





Le 20 Juin 2018, par

Le trafic ferroviaire sera bel et bien perturbé cet été. La CGT s'est dit prête à poursuivre la grève contre la réforme de la SNCF, même si la loi a été votée et qu'elle sera appliquée, a promis l'exécutif.


La centrale a fait exploser le front syndical en annonçant sa volonté de continuer le mouvement contre la réforme ferroviaire. En revanche, les dates n'ont pas été révélées : selon Laurent Brun, secrétaire générale de la CGT Cheminots, "les dates seront dévoilées au fur et à mesure de l'avancée ou non des négociations". Le syndicat prévoit des journées de grève "en juillet et en août", calées sur les départs en vacances, mais "pas exclusivement et majoritairement". La vigilance sera donc de mise pour les usagers qui n'en ont donc pas terminé avec les perturbations.

La CGT sera rejointe dans cette aventure par SUD Rail. Les deux syndicats pèsent pour plus de 50% des voix aux dernières élections professionnelles à la SNCF. Il faut donc craindre des blocages et des arrêts de travail durant l'été. La SNCF et l'Unsa, les deux organisations réformistes, ont annoncé de leur côté qu'elles iraient jusqu'au bout de la période de grève perlée, donc jusqu'au 28 juin, mais pas au delà. "La CFDT ne perturbera pas le départ en vacances des Français", a rassuré Laurent Berger, le secrétaire général du syndicat.

Il estime qu'en faisant grève depuis le début du mois d'avril, la CFDT a pu imposer son point de vue et obtenir des "avancées concrètes". Laurent Berger veut désormais se concentrer sur le "pacte d'entreprise" à construire avec la direction de la SNCF et l'État, alors que la concurrence va s'ouvrir dans les prochaines années et que le recrutement au statut de cheminot s'éteindra en 2020.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook