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La DGCCRF épingle les salles de sport





Le 23 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Les Français sont adeptes des salles de sport. Mais toutes ne disent pas forcément la vérité à leurs clients, comme l'épingle un rapport de la direction de la répression des fraudes (DGCCRF).


Les enquêteurs de la DGCCRF ont visité 546 salles de sport l'an dernier. 67% d'entre elles s'arrangent avec la vérité concernant leurs conditions générales de vente et leurs offres promotionnelles, relève la direction de la répression des fraudes. 43 clubs ont été mis à l'amende. Ce n'est pas la première fois que la DGCCRF épingle ainsi les salles de sport : en 2015 déjà, 70% d'entre elles présentaient des anomalies. Le défaut d'information sur les prix et les CGV (conditions générales de vente) sont les plus importantes, puisque 40% des clubs n'informent pas suffisamment leurs clients.

Les mentions légales sont souvent incomplètes, tout comme les petites lignes sur les sites web. L'affichage du règlement intérieur manque parfois. Les pratiques commerciales douteuses sont également pointées du doigt : des frais d'inscription ou de dossier qui apparaissent soudainement, un prix affiché qui laisse penser qu'il s'agit du tarif mensuel alors que c'est une promotion, … Certaines salles de sport pratiquent aussi un « sans-engagement » abusif, le client devant envoyer un accusé de réception avec préavis de trois mois.

Un quart des clubs de sport ont aussi la fâcheuse manie de faire signer à leurs clients des contrats comportant des clauses qui n'existent pas encore, mais que l'entreprise se réserve le droit d'ajouter ultérieurement. Ou encore de modifier un tarif, les horaires ou des prestations de manière unilatérale. 5,5 millions de Français adhérent à une des 4 000 salles de sport de l'Hexagone, un secteur qui pèse 2,5 milliards d'euros.



Tags : DGCCRF

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