Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France de nouveau cinquième puissance économique mondiale





Le 6 Octobre 2016, par

Le Brexit a des effets insoupçonnés… et qui ne font pas que des heureux outre Manche. La Grande-Bretagne est en effet repassée derrière la France au classement des plus grandes puissances économiques.


La France redevient donc la cinquième puissance économique mondiale, une place que l'Hexagone avait laissé à son voisin anglais en 2014. La raison de ce gain, qui flattera les esprits les plus chauvins, ne tient pas vraiment à l'embellie de l'activité économique hexagonale, mais plutôt à la faiblesse de la livre sterling.

Theresa May, la Première ministre britannique, a en effet annoncé cette semaine son intention d'activer l'article 50 du traité de Lisbonne avant la fin du mois de mars prochain. C'est le signal attendu par l'Union européenne, synonyme du lancement des négociations pour la sortie effective de la Grande-Bretagne de l'UE. À l'occasion de cette annonce, Theresa May a aussi laissé penser que le Brexit serait « dur », c'est à dire que le pays n'a pas l'intention de faire de compromis pour conserver l'accès au marché commun.

Les places financières ont mal pris la chose, car privée de la possibilité de commercer sans frontière avec l'Union, l'économie britannique va perdre de sa compétitivité. La livre sterling a donc beaucoup perdu face à l'euro et au dollar. Cette pression sur le marché des changes entraîne un recul du PIB du pays : celui de la France est donc passé devant et l'Hexagone retrouve donc sa cinquième place.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook