Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France engrange une croissance de 0,5% au troisième trimestre





Le 31 Octobre 2017, par

La croissance est bien orientée cette année en France. Selon l'Insee qui a donné ses chiffres pour le troisième trimestre, le produit intérieur brut du pays a augmenté de 0,5%.


La croissance enregistrée en juillet, août et septembre est moins importante qu'au second trimestre, où elle avait été de 0,6%. Toutefois, la performance de l'été confirme la tendance des quatre derniers trimestres durant lesquels le PIB a progressé. La croissance pour 2017 devrait s'établir entre 1,7% et 1,8%, en ligne avec les estimations du gouvernement. Ce dernier profite évidemment d'une conjoncture mondiale bien orientée, notamment en Europe.

Le FMI a ainsi ainsi rehaussé ses estimations pour la zone euro, avec une croissance de 2,1% pour 2017, et 1,9% pour l'année prochaine. Pour ce qui concerne la France, tous les indicateurs sont au vert. Le secteur du bâtiment, cela de l'industrie, l'agriculture ou encore le tourisme, tous ont sorti la tête de l'eau. Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) a fini par porter quelques fruits. 

Les dépenses des ménages, un des piliers de la croissance en France, sont en hausse. Biens d'équipement, achats de vêtements, ces deux secteurs progressent de 0,5% au troisième trimestre. Les exportations sont elles aussi en hausse de 0,7%, un chiffre qui représente tout de même un recul par rapport au deuxième trimestre (2,3%). En revanche, le déficit commercial va une fois encore peser sur le PIB tricolore : selon les observations des analystes, il devrait coûter de 0,3 à 0,5 point de croissance en 2017.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook