Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Grèce rembourse la BCE grâce au plan d'aide européen





Le 20 Août 2015, par

C'est ce jeudi 20 août que la Grèce doit régler un nouveau remboursement à la Banque centrale européenne. La somme sur le chèque est de 3,4 milliards d'euros et Athènes devrait sans problème apposer sa signature.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
C'est grâce au déblocage mercredi dernier d'une première tranche de l'aide de l'Europe, soit 23 milliards d'euros, que la Grèce peut rembourser ses créanciers. Le Parlement allemand, en votant finalement pour le plan d'aide, a ouvert la voie au versement de cette somme.

Une partie importante de cette tranche, soit 13 milliards, va servir à rembourser la BCE ; 7 milliards serviront à respecter les engagements liés à un prêt-relais accordé par l'Union européenne en juillet. Le reste de la somme servira à honorer les arriérés d'une créance due au FMI. Enfin, dix milliards d'euros seront consacrés à la recapitalisation des banques grecques qui sont toujours au bord du gouffre. Les 3 milliards restants de la tranche d'aide (au complet, elle représente 26 milliards) sont mise de côté en attendant la mise en œuvre des réformes visant à restituer la stabilité financière du pays.

Devant l'évolution de la situation, l'agence de notation financière Fitch a relevé la note du pays, passant de CCC à CC — mais prêter à la Grèce dans la situation où elle se trouve demeure un sacré pari ! Le plus important maintenant pour Alexis Tsipras, premier Ministre du pays, est de gérer la fronde au sein de sa majorité. Syriza s'est déchiré lors du vote sur le plan d'aide autour des mesures d'austérité et le plan n'a finalement été approuvé qu'avec les voix de l'opposition. Des élections sont même possibles dès cet automne.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe, grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook