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La SNCF a présenté le TGV M, le « train du futur »





Le 18 Juillet 2020, par Aurélien Delacroix

M comme « moderne », M comme « modularité » : ainsi se présente le futur TGV M, qui roulera pour les Jeux olympiques de 2024. Alstom et la SNCF ont dévoilé le design et les nouveautés du prochain train à grande vitesse.


Moins cher, écolo, connecté

C'est en 2018 que la SNCF a passé commande du TGV M à Alstom : une centaine de trains pour un contrat d'un montant de 3 milliards d'euros. La mise en service est prévue pour le mois de juin 2024, assure la SNCF, à temps pour les Jeux olympiques de Paris donc. Mais le projet a débuté il y a quatre ans avec la conception de l'enveloppe extérieure (le « chaudron »), qui a été présentée cette semaine sur le site d'Alstom à La Rochelle. L'assemblage en lui-même se déroulera à Belfort. Les livraisons des premières rames auront lieu durant l'hiver 2023, a expliqué le directeur de Voyages SNCF, Alain Krakovitch.

Modulaire, le TGV M pourra être exploité aussi bien sous la bannière InOui que OuiGo, le « low cost » de la SNCF. Les aménagements intérieurs pourront s'adapter en fonction des besoins, ce qui permettra par exemple de transformer une rame de première classe en rame de seconde classe. Sur les trains à étages, une plateforme rotative sera présente qui permettra aux personnes handicapées d'embarquer sans aide extérieure. Autre changement attendu par de nombreux voyageurs : les toilettes seront complètement revues.

4 milliards d'euros de pertes

Ce nouveau train à grande vitesse doit également offrir une connexion à internet en Wi-Fi plus efficace qu'actuellement. La SNCF veut également se donner la possibilité d'adapter le TGV M aux futures innovations dans ce domaine. À l'intérieur des cabines, l'éclairage sera modulable, l'air conditionné « plus intelligent », et les baies vitrées seront plus grandes, ce qui permettra aux rames d'être plus lumineuses. 

Sur le plan environnemental, le TGV M comprendra 97% de matériaux recyclables. Le train réduira ses émissions de CO2 de 32%, il consommera 20% d'énergie en moins et les coûts de maintenance seront moins élevés de 30%. Le futur TGV pourra transporter 20% de passagers en plus (soit un total de 740 voyageurs). Cette présentation est intervenue à un moment extrêmement difficile pour la SNCF, qui affiche une perte de 4 milliards d'euros en raison du confinement et du mouvement social contre la réforme des retraites l'an dernier.



Tags : SNCF

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