L’initiative 1 001 gares, lancée ce vendredi par la SNCF, veut redonner vie aux espaces laissés vacants dans de nombreuses gares partout en France. La SNCF possède en effet de nombreux emplacements souvent très bien situés (dans les centres-villes par exemple), mais qui sont désormais surdimensionnés pour l’activité de l’entreprise : le trafic a changé de nature, ou les trains sont exploités d’une manière différente. Conséquence, ces gares n’utilisent plus de locaux techniques ni d’aiguillage. Voilà qui libère des espaces dans les gares.
D’où le lancement de cette opération qui vise à redonner une visibilité à ces mètres carrés inoccupés. La SNCF a établi une première liste de près de 300 gares où ces espaces peuvent être réinvestis, avec à terme l’ambition d’atteindre les 1 001 gares. Un appel à projets a donc été lancé : les mairies, les associations et même les individuels peuvent déposer un dossier pour expliquer leur projet d’exploitation des espaces libres dans les gares.
La SNCF met au pot : 20 millions d’euros seront consacrés au soutien et à l’accompagnement de ces projets. Le groupe va aussi aménager les lieux actuellement vacants. En échange de l’occupation de ces mètres carrés inexploités, la SNCF demandera un loyer mais il sera symbolique. Ce projet pourrait permettre de revitaliser le cœur des villes petites et moyennes.