Une nouvelle mauvaise nouvelle pour François Hollande, Manuel Valls et tout le gouvernement français. Selon l’Insee, qui publie ce 26 juin 2014 les chiffres du chômage pour le mois de mai, on compte en France quelques 25 000 chômeurs de plus en catégorie A, soit celle des chômeurs sans aucune activité, portant le nombre de chômeurs de cette catégorie à 3,4 millions en mai 2014.
C’est un nouveau record en termes de chômeurs pour la France. Jamais le pays n’avait enregistré un tel nombre de sans emplois de son histoire, tout au moins depuis que ces chiffres sont enregistrés.
Michel Sapin, ministre des Finances, avait prévenu que les chiffres n’allaient pas être bons pour le mois de mai et François Rebsamen, ministre du Travail, espère désormais que le nombre de chômeurs ne dépasse pas les 10% fin 2014, même si cela paraît assez mal parti.
Selon l’Insee, surtout, toutes les tranches d’âge sont concernées par cette nouvelle hausse du mois de mai. Une hausse qui se poursuit chez les seniors mais qui touche à nouveau également les jeunes (+0,5%) alors que la tendance était à la baisse.