Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La cartographie HERE de Nokia derrière le volant de constructeurs allemands





Le 21 Juillet 2015, par

Depuis quelques mois, Nokia cherchait à vendre aux plus offrants son service de cartographie HERE, un concurrent discret mais souvent jugé aussi efficace que Google Maps. C’est un groupe de constructeurs allemands qui aurait remporté la mise.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
BMW, Audi (Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler) ont déjà eu l’occasion, à plusieurs reprises, de signifier leur intérêt pour HERE. Les trois constructeurs seraient tout proche d’acquérir la base de données ainsi que tous les services liés à cette technologie de cartographie, développée par l’entreprise finlandaise Nokia.

D’après des sources proches du dossier, l’accord pourrait être bouclé d’ici la semaine prochaine et annoncé en toute fin du mois de juillet. Les acheteurs auraient mis sur la table 4 milliards de dollars pour récupérer cette branche de Nokia, qui était valorisée à hauteur de 2 milliards dans les comptes du groupe.

Nokia ne s’en tire toutefois pas à bon compte. HERE est issue de Navteq, une entreprise américaine acquise par Nokia en 2008 au prix de 8,1 milliards de dollars, soit deux fois plus que la vente aux constructeurs allemands. Ces derniers n’étaient pas les seuls intéressés : la société de VTC Uber avait également proposé 3 milliards.

Si la transaction est actée, BMW, Audi et Mercedes-Benz possèderont un outil particulièrement performant qui leur permettront d’améliorer les services à bord de leurs véhicules. Au-delà des capacités intrinsèques des véhicules, c’est bien à ce niveau que se joue aujourd’hui le gros des ventes automobiles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : nokia

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook