Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La confiance des ménages au plus bas, l'activité économique en danger





Le 27 Février 2023, par François Lapierre

L'inquiétude est toujours aussi forte au sein des ménages concernant leur situation financière. La tension sur le pouvoir d'achat les pousse à épargner davantage, en attendant des jours meilleurs.


Des ménages inquiets

Le portrait réalisé par l'Insee de la situation financière des ménages français n'est guère avenant, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour la croissance et pour l'activité du pays. Selon l'institut des statistiques, la confiance des ménages se situe à 82 points pour le mois de février, soit 1 point de moins par rapport à janvier et largement en-deçà de la moyenne de longue période qui est de 100. « L'appréciation par les ménages de leur situation financière passée et future demeure nettement dégradée », ne peut que constater l'Insee.

La consommation des ménages est un rouage essentiel de l'activité économique en France. Il faut donc craindre un impact sur la croissance en ce début d'année. Les ménages français interrogés par l'institut ont également indiqué qu'ils souhaitaient épargner : certes, il y a l'inflation qui resserre fortement les cordons de la bourse, mais la rémunération du Livret A (à 3% désormais) a de quoi attirer les épargnants.

La confiance des ménages tirée vers le bas par l'inflation

La part des ménages qui estiment que les prix ont augmenté durant les douze derniers mois est tout simplement à son plus haut niveau depuis 1977 ! L'Insee relève également que la part des ménages estimant que les prix vont poursuivre leur accélération durant les douze prochains mois continue de se situer largement au-dessus de la moyenne de longue période. Il n'y a donc pas beaucoup d'espoir pour l'économie française à moyen terme !

Autre indicateur pas très rassurant, l'opinion des ménages concernant l'évolution passée et à venir du niveau de vie en France est très négatif, observe l'Insee. Par conséquent, il n'y aura pas beaucoup de consommateurs à vouloir réaliser des achats importants. Là aussi, c'est un coup dur pour l'activité économique du pays.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook