Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La consommation en hausse en Europe au deuxième trimestre





Le 10 Septembre 2017, par

La consommation en Europe est en pleine forme. Au deuxième trimestre, les dépenses des consommateurs ont augmenté de 3,7% selon les données Nielsen. Une première en trois ans.


Nielsen base ses chiffres sur les distributeurs de 21 pays européens. Cette croissance de 3,7% profite du nombre de produits achetés (en hausse de 1,7%) ainsi que de la hausse des prix moyens pour chacun d'entre eux (en progression de 2%). Le cabinet explique que cette hausse au second trimestre repose sur quatre facteurs ; le premier concerne les conditions économiques qui sont meilleures en particulier en France et en Espagne. Le reflux du chômage dans plusieurs pays est aussi une cause du regain d'appétit des consommateurs.

Autre conséquence de la reprise économique : le moral des ménages est en hausse lui aussi. Voir l'avenir d'un œil plus optimiste permet de moins regarder à la dépense. Enfin, l'inflation reste toujours contenue : le pouvoir d'achat est donc orienté à la hausse. Des conditions bénéfiques pour les distributeurs et les grandes surfaces qui en profitent à plein. En particulier en Turquie où la progression sur le trimestre est la plus forte avec 14,2%. La Slovaquie et l'Autriche suivent avec une hausse de respectivement 9,3% et 6,7%.

En ce qui concerne les cinq plus importantes économies européennes, c'est en Italie où la progression est la plus significative avec une croissance de 4%. La France est juste derrière, avec une hausse de 3,2%. L'Allemagne montre en revanche un pourcentage modéré de 2,3% ; c'est la cinquième croissance la plus faible des pays comparés. Dans le fond du classement, on trouve la Suisse, le Danemark et la Grèce qui présentent les progressions les plus mesurées, de 1,2% à 1,9%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement