Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance dans la zone euro toujours modeste





Le 4 Novembre 2019, par Olivier Sancerre

La croissance en zone euro est toujours aussi modeste : au troisième trimestre, le PIB des 19 pays ayant l'euro comme monnaie n'a augmenté que de 0,2%, selon les données publiées par Eurostat.


Croissance identique au deuxième trimestre

Avec 0,2% de croissance au troisième trimestre, la zone euro s'est contenté d'une progression identique par rapport au second trimestre. La France tire en quelque sorte la croissance des pays de la zone euro vers le haut, puisque l'Hexagone a enregistré une augmentation de son produit intérieur brut de 0,3% entre juillet et septembre. C'est surtout l'Allemagne qui continue de plomber la croissance de la zone euro. Le pays et plusieurs autres poids lourds européens sont particulièrement exposés aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui ont un impact important sur les échanges commerciaux.

L'économie française étant moins dépendantes des exportations que l'Allemagne, l'Hexagone s'en sort mieux que d'autres au niveau de sa croissance. Néanmoins, la France a tout de même besoin de partenaires commerciaux solides pour continuer de croître… On connaitra les chiffres de la croissance allemande le 14 novembre.

Taux de chômage le plus faible depuis juillet 2008

Les résultats sont plus réjouissants du côté du taux de chômage : dans la zone euro, il s'est en effet maintenu à 7,5% en septembre, comme en août. La performance de septembre est toutefois remarquable en ce sens qu'elle est en recul par rapport à septembre 2018. Selon Eurostat, il s'agit du taux « le plus faible enregistré dans la zone euro depuis juillet 2008 ».

Si la France fait figure de bonne élève sur la croissance, elle en demeure un mauvais quand on regarde le taux de chômage de 8,4%, derrière la Grèce (16,9%), l'Espagne (14,2%) et l'Italie (9,9%). Quant au taux d'inflation, il souligne l'échec de la Banque centrale européenne : il s'établit en effet à 0,7%, en dessous de l'objectif de 2% que s'est fixé la BCE.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook