Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance en berne en France





Le 8 Août 2014, par

La perspective d'atteindre le 1% de croissance en 2014 ne cesse de s'éloigner. Et ici, il ne s'agit pas de l'estimation d'une peu sérieuse agence de notation ou de la prédiction d'un quelconque organisme international : c'est la Banque de France a publié ses prédictions de croissance. Et elles ne sont pas très bonnes.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La Banque de France estime ainsi que la croissance du pays se limitera au troisième trimestre à 0,2%. Au premier trimestre, la croissance avait été quasi-nulle, et il en irait de même pour le second trimestre. Autant dire que l'objectif des 1% de croissance annoncé par le gouvernement semble fort irréaliste, comme l'a d'ailleurs annoncé Moody's, le FMI, l'Insee, la Cour des Comptes ou encore Bruxelles.
 
D'ailleurs, même Michel Sapin le ministre des Finances a été pris à déclarer que 0,5% de croissance pour 2014, « ce serait déjà bien ». Des paroles rapportées par le Canard enchaîné et démenties ensuite, mais qui annoncent une certaine réalité que la Banque de France, dont le sérieux n'est pas à remettre en doute, confirme.
 
Ce 1% était pourtant nécessaire à l'exécutif et au gouvernement pour tenter de renverser la courbe du chômage cette année. Peine perdue : ce n'est pas avec 0,5% de croissance que l'inversion de cette fameuse courbe arrivera.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook