Alors que le réseau social va fêter ses dix ans d’existence, il a été fondé le 4 février 2004, deux doctorants en ingénierie mécanique et aérospatiale en ont annoncé le déclin et la disparition. Pour John Cannarella et Joshua Spechlere, Facebook n’est plus ni moins assimilable à une « maladie infectieuse ».
Dans leur étude, actuellement publiée sur internet et en cours de révision par leurs collègues avant une publication définitive, ils écrivent : « Il a été montré que les idées, comme les maladies, se propagent de manière infectieuse entre les gens, avant de mourir, et cela a été décrit avec succès par les modèles épidémiologiques ».
L’heure de gloire du réseau social qui a fait de son fondateur, Mark Zuckerberg, la 23ème fortune mondiale à seulement 29 ans (une fortune estimée à 19 milliards de dollars), serait passée. Le pic d’utilisateurs est advenu en 2012 avec 1,1 milliard de personnes actives sur le réseau social. Mais dès 2013 de nombreux profils ont été supprimés, et les scandales des écoutes de la NSA dévoilées par Edward Snowden n’ont pas aidé.
En 2014, selon les chercheurs, près de 20% des utilisateurs devraient quitter le réseau social. Après quoi, le mouvement pourrait s’accélérer entre 2015 et 2017. Leurs projections estiment que près de 80% des utilisateurs de Facebook auront quitté le réseau social d’ici la fin de 2017. De quoi inquiéter Mark Zuckerberg et ses troupes mais surtout de quoi entraîner une série de modifications dans le marketing et la communication.
Dans leur étude, actuellement publiée sur internet et en cours de révision par leurs collègues avant une publication définitive, ils écrivent : « Il a été montré que les idées, comme les maladies, se propagent de manière infectieuse entre les gens, avant de mourir, et cela a été décrit avec succès par les modèles épidémiologiques ».
L’heure de gloire du réseau social qui a fait de son fondateur, Mark Zuckerberg, la 23ème fortune mondiale à seulement 29 ans (une fortune estimée à 19 milliards de dollars), serait passée. Le pic d’utilisateurs est advenu en 2012 avec 1,1 milliard de personnes actives sur le réseau social. Mais dès 2013 de nombreux profils ont été supprimés, et les scandales des écoutes de la NSA dévoilées par Edward Snowden n’ont pas aidé.
En 2014, selon les chercheurs, près de 20% des utilisateurs devraient quitter le réseau social. Après quoi, le mouvement pourrait s’accélérer entre 2015 et 2017. Leurs projections estiment que près de 80% des utilisateurs de Facebook auront quitté le réseau social d’ici la fin de 2017. De quoi inquiéter Mark Zuckerberg et ses troupes mais surtout de quoi entraîner une série de modifications dans le marketing et la communication.