Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La fin des sacs en plastique le 1er juillet





Le 31 Mars 2016, par

Les sacs en plastique ne seront plus d'actualité à partir du 1er juillet. Le décret relatif à cette nouvelle disposition a été publié dans le Journal officiel, comme promis il y a quelques jours par Ségolène Royal.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les supermarchés, premiers visés par cette interdiction, pourront proposer à leur clientèle des alternatives comme des sacs en plastique réutilisables, des sacs pour emballage de fruits et légumes, des sacs composés de tissu ou de papier (ou de toute autre matière que le plastique), ou encore à base de matière végétale comme l'amidon. Pour ces derniers, il y a des restrictions qui s'appliqueront au niveau de la teneur en matière biosourcée, qui sera relevée progressivement jusqu'en 2025.

Cette interdiction de distribuer des sacs en plastique s'étendra ensuite à tous les points de vente d'ici l'année prochaine. Attention, à l'horizon 2020 c'est la vaisselle jetable en plastique qui sera prohibée. La ministre de l'Écologie a souligné également que ces nouvelles dispositions participeront à la création d'emplois : il faudra bien du personnel pour fabriquer ces nouveaux sacs.

Ce sont 3 000 emplois que Ségolène Royal a fait miroiter, en plus évidemment des bénéfices environnementaux. Car ces sacs en plastique sont une véritable calamité : rien qu'en France, il s'en consomme 17 milliards chaque année, tandis que 8 milliards sont jetés dans la nature dans l'ensemble de l'Union européenne.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : écologie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook