Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La formation, clé du retour vers l'emploi





Le 26 Août 2014, par

La formation est l'une des clés qui permet de revenir sur le marché du travail. C'est le résultat d'une étude Pôle Emploi qui confirme l'attrait des formations pour les chômeurs, comme pour les employeurs.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La moitié des chômeurs (50,8% précisément) en formation ont trouvé un emploi dans les six mois l'an dernier. Une statistique en hausse de 5,3% par rapport à 2012; cela ne représente certes qu'un chômeur sur deux, mais dans le contexte actuel où la crise économique semble ne plus vouloir finir, c'est déjà une très bonne nouvelle.
 
Que se passe t-il pour l'autre moitié ? Elle ne se décourage pas. L'étude montre que 41,1% des chômeurs en formation en mars 2014 étaient toujours à la recherche d'un travail en octobre. 8,1% se sont mis en quête d'une nouvelle formation ou avaient abandonné leurs recherches.
 
Mieux encore : les contrats signés par les chômeurs ayant reçu une formation sont moins précaires. La preuve en est qu'une vaste majorité (73,5%) a signé un CDI ou un CDD longue durée de six mois. Aux yeux de Pôle Emploi, même les emplois précaires ont un intérêt, celui d'engranger de l'expérience professionnelle, indispensable ensuite pour trouver un emploi plus stable.
 
En revanche, les formations semblent mieux réussir pour les hommes que pour les femmes : 56,2% des premiers ont trouvé un emploi au bout de six mois, contre 44,4% pour les secondes. Et les séniors sont toujours laissés sur le bord du chemin.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook