Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La justice annule l'encadrement des loyers à Paris





Le 29 Novembre 2017, par

Coup d'arrêt pour l'encadrement des loyers. Le tribunal administratif de Paris a annulé les arrêtés préfectoraux qui encadraient le prix des loyers dans la capitale. Un dispositif qui est pourtant inscrit dans la loi Alur.


La course d'obstacles est décidément bien ardue pour l'encadrement des loyers tel qu'il a été mis en œuvre dans la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Le mois dernier, la justice avait déjà annulé ce dispositif à Lille ; cette fois, c'est à Paris que le tribunal administratif a décidé d'annuler cet encadrement. Ce dernier a estimé que la mesure ne pouvait pas concerner que la capitale, mais aussi les 412 communes qui composent la région Ile-de-France, comprises dans la zone d’urbanisation continue de l’agglomération parisienne.

Les associations de propriétaires, comme l'UNPI, ou des agences immobilières à l'instar de la FNAIM avaient déposé des requêtes en annulation suite à la mise en place de l'encadrement des loyers en 2015. Selon les termes du texte, lors de la signature d'un nouveau bail ou d'un renouvellement, la hausse d'un loyer ne devait pas dépasser les 20% du loyer de référence, ou être inférieur de 30% à cette même référence. Un indicateur difficile à calculer, et c'est ce qui provoquait la colère des propriétaires.

La Mairie de Paris estime que le tribunal administratif a pris une mauvaise décision, et elle réclame un appel de l'État. Les pouvoirs publics entendront-ils la demande de la Mairie ? Rien n'est moins sûr. Néanmoins, le gouvernement pourrait modifier ou clarifier l'encadrement des loyers à l'avenir.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : loyer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook