Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La légalisation du cannabis au Canada ne va pas pousser ceux qui n'en consomment pas





Le 10 Août 2018, par

Le cannabis sera légalisé cet automne au Canada. À cette occasion, faut-il s'attendre à des changements de comportement chez les consommateurs ? Pas nécessairement, selon une étude de Statistique Canada.


La légalisation du cannabis sera effective cet automne au Canada. Il sera possible d'en acheter un peu partout, un marché potentiellement gigantesque qui devrait permettre au pays d'engranger d'intéressants revenus. Mais les consommateurs vont-ils succomber à l'appel du cannabis ? Ce ne sera peut-être pas le cas, selon une étude de l'institut national des statistiques du pays, qui a interrogé 5 000 Canadiens. On y apprend ainsi que plus de 8 personnes sur dix (82%) n'ont pas l'intention d'essayer le cannabis ou d'augmenter leur consommation suite à la légalisation.

Voilà qui est plutôt de bon augure pour la santé publique. En revanche, chez ceux qui consomment déjà du cannabis, la tendance est plutôt à la hausse : un Canadien déjà fumeur de la substance sur trois est en effet susceptible d'augmenter sa consommation. 16% de la population, soit 4,6 millions de personnes, ont déclaré avoir consommé du cannabis depuis le début de l'année ; cela touche plus les hommes (19%) que les femmes (12%). Statistique Canada note par ailleurs que la consommation a tendance à baisser avec l'âge.

Au deuxième trimestre, un quart des consommateurs a investi 100 dollars canadiens (environ 66 euros) pour leur consommation de cannabis. 21% des personnes ayant consommé du cannabis sont allés jusqu'à 250 $, le même pourcentage est allé au-delà de cette somme. Plus inquiétant, l'étude note aussi 14% des consommateurs ont pris la route après avoir fumé du cannabis, le double chez les hommes par rapport aux femmes. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cannabis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook