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La marque Thalys disparait, remplacée par Eurostar





Le 25 Janvier 2023, par Aurélien Delacroix

La marque Thalys va disparaitre au profit d'Eurostar. C'est une des décisions les plus visibles prises par Eurostar Group depuis la fusion des deux compagnies, sous l'égide de la SNCF. Objectif : augmenter la fréquentation.


Une marque unique

En mai dernier, les entreprises Thalys et Eurostar fusionnaient pour devenir Eurostar Group. C'était un des derniers grands chantiers de Guillaume Pepy, l'ancien patron de la SNCF, actionnaire principal des deux compagnies. La nouvelle entité a dévoilé une autre partie de son programme de rapprochement : à partir de cet automne, la marque Thalys, qui fait circuler des trains entre Paris, la Belgique, les Pays-Bas et le nord-ouest de l'Allemagne, disparaitra au profit de la seule marque Eurostar !

Gwendoline Cazenave, la directrice générale d'Eurostar Group, a justifié ce changement : « Nous avons besoin d’une marque unique, forte pour nos clients, qui soit le symbole du réseau européen que nous voulons mettre en place ». Dont acte, Thalys étant moins connu qu'Eurostar. Pour l'occasion, un nouveau logo a été imaginé, il s'agit d'une étoile dans un cercle, ce qui évoque l'Étoile du Nord, le train qui reliait Paris, Bruxelles et les Pays-Bas entre 1924 et 1996.

Le Thalys moins connu qu'Eurostar

Il n'y a pas que les marques qui vont fusionner. Le programme de fidélité va également devenir commun, tout comme le service à bord et les classes de voyageurs (à partir de 2024). À compter de 2025, les 25 trains Eurostar circuleront sur les lignes de Thalys. En revanche, les 26 Thalys n'iront pas se faufiler dans le tunnel sous la Manche. Le groupe cherche à exploiter au mieux ses capacités.

L'objectif derrière ce changement est d'atteindre les 30 millions de voyageurs, et pour cela la compagnie pourrait acheter de nouvelles rames. En attendant, il va falloir mettre les bouchées doubles car l'an dernier, Eurostar Group n'a cumulé que 14,8 millions de passagers (8,3 millions pour Eurostar, 6,5 millions pour Thalys). Loin des 19 millions enregistrés en 2019, avant la crise sanitaire.



Tags : Thalys

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