Journal de l'économie

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La mauvaise année 2020 des constructeurs automobiles





Le 4 Janvier 2021, par Aurélien Delacroix

L'année 2020 a été terrible pour l'industrie automobile. Entre les confinements, les fermetures d'usines, la paralysie de l'activité… Les immatriculations neuves ont plongé l'an dernier.


La crise sanitaire de tous les dangers

La crise sanitaire a particulièrement frappé les constructeurs automobiles et l'ensemble de la filière en 2020. Selon le bilan annuel du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), il s'est écoulé 1,65 millions d'immatriculations neuves pour les particuliers. Il faut remonter à 1975 (!) pour retrouver un tel niveau. Les ventes ont plongé de 25,5 % d'une année sur l'autre, alors que le nombre de véhicules neufs sur les routes avait été de 2,2 millions en 2019. C'est durant le premier confinement du printemps que la situation a été la plus difficile avec une chute brutale des immatriculations neuves de 72 % en mars et de 88,8 % au mois d'avril.

En revanche, la situation au mois de décembre incite à un optimisme prudent : ce sont en effet 186.000 voitures neuves qui ont été vendues, un volume certes en baisse de 11,8 % par rapport à il y a un an, mais décembre 2019 avait été un très bon cru. Faut-il y voir un signe positif pour la nouvelle année ? Selon l'agence Moody's, les immatriculations devraient grimper de 10,7 % en 2021, puis 10,5 % en 2022. Un rebond attendu de pied ferme par toute une filière…

Les véhicules hybrides et électriques en pleine forme

Dans le tableau sombre de 2020, les constructeurs français se maintiennent au plus près de la moyenne : -25,1 % pour le groupe PSA, -24,9 % pour Renault. Les entreprises françaises font un peu mieux que la concurrence étrangère, dont les immatriculations ont plongé de 26,1 % en moyenne. Volkswagen, premier importateur dans l'Hexagone, affiche une baisse plus importante encore qui s'élève à 28,4 %. La situation est difficile aussi pour Fiat Chrysler, en cours de fusion avec PSA : les livraisons ont trébuché de 41,5 %.

Dans ce contexte, une bonne nouvelle tout de même : les véhicules hybrides et électriques ont connu une excellente année. Ils ont en effet représenté le cinquième (21,5 %) des immatriculations neuves l'an dernier, dont 14,8 % pour les hybrides et 6,7 % pour les modèles tout électriques. Une montée en force qui devrait se poursuivre dans les années à venir.



Tags : automobile

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