Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La production industrielle en hausse en octobre





Le 11 Décembre 2019, par Olivier Sancerre

Les bonnes nouvelles en matière de production industrielle sont suffisamment rares pour être soulignées. L'Insee a enregistré une hausse en octobre.


Deux hausses consécutives pour la production industrielle

La production industrielle française poursuit une tendance à la hausse débutée au mois de septembre : elle avait connu une croissance de 0,4%, et en octobre le niveau est similaire selon les chiffres de l'Insee. Un rebond qui dépasse de 0,2 point l'hypothèse de travail des économistes. Une très bonne nouvelle donc, mais qui n'efface pas la contre performance globale de ces trois derniers mois durant lesquels la production industrielle a reculé de 1,2%, et de 0,8% dans la production manufacturière. Malgré tout, la situation s'améliore pour de nombreux secteurs.

Ainsi, l'Insee relève un bond particulièrement significatif dans le secteur de la pharmacie : +2,5% en septembre, et +8,3% en octobre. Dans l'automobile également, la hausse est solide avec une croissance de la production de 3,4%, qui rattrape la baisse de même niveau enregistrée en septembre. Dans quasiment tous les secteurs, la production est en hausse.

Les secteurs en hausse et ceux en baisse

C'est le cas dans la réparation et l'installation avec une croissance de 2,8% (-0,2% en septembre), dans le bois, papier et imprimerie avec 2,5% en octobre (-1,2% le mois précédent), dans la métallurgie et les produits métalliques (+1%, après -1,4%). Dans le textile, l'habillement, cuir et chaussure, la production manufacturière a augmenté de 0,8%, après une hausse sensible de 4% en septembre.

Les secteurs où la production manufacturière a reculé sont l'agroalimentaire avec une légère baisse de 0,1% (+1,2% en septembre), et la chimie (-2,9% après une hausse de 3,9%). Dans le pétrole et les produits raffinés, la production a chuté de 16,8%, après une baisse importante en septembre de 12,6%. Dans les machines et équipements également, le recul est significatif avec -5,2% en octobre, alors qu'en septembre le secteur avait connu une progression de 2,3%.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook