Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La semaine de quatre jours séduit 75% des Français





Le 2 Mai 2023, par Paolo Garoscio

Les Français sont de plus en plus séduits par l'idée d'une semaine de travail de quatre jours. Un récent sondage YouGov pour le Huffington Post révèle que 75% des personnes interrogées y sont favorables, à condition de conserver le même salaire. Cette tendance pourrait transformer le monde du travail en France.


Les Français plébiscitent la semaine de quatre jours pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle

Selon le sondage YouGov réalisé le 1er mai 2023, la majorité des Français est favorable à une semaine de travail de quatre jours. La raison principale évoquée par les sondés est l'importance accordée à la famille (76% des interrogés). Le travail est jugé "plutôt important" pour 56% des Français et "très important" pour 22%. Les plus jeunes (18-34 ans) sont particulièrement conquis par l'idée, avec respectivement 81% et 82% d'entre eux favorables à ce changement.

Ce plébiscite pour la semaine de quatre jours témoigne d'une volonté de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle, et de repenser l'organisation du temps de travail pour privilégier le bien-être et la qualité de vie.

Réduction du temps de travail ou allongement de la journée ? Le débat reste ouvert

Malgré l'enthousiasme pour la semaine de quatre jours, la question de l'organisation du temps de travail demeure. Avec un contrat classique de 35 heures réparties sur 5 jours (soit 7 heures par jour), il faudrait soit réduire le temps de travail hebdomadaire, soit allonger la durée de chaque journée pour maintenir le même nombre d'heures.

Les Français sont partagés sur ce point : 23% des sondés estiment que la semaine de quatre jours doit s'accompagner d'une réduction du temps de travail, tandis que 52% pensent qu'il est possible de conserver le même nombre d'heures hebdomadaires, quitte à travailler plus d'une heure de plus par jour.

Mais il reste la question du salaire : un sondage sur le même sujet publié fin avril 2023 dévoilait que les Français ne voudraient pas de baisse de salaire en cas de passage à la semaine de 4 jours.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook