Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La vente sur internet généralisée par McDonald's





Le 7 Novembre 2013, par

Afin de faire face à des ventes en baisse en France, tendance qui s'aligne sur la baisse globale des ventes dans l'ensemble des pays où McDonald est présente, le groupe de restauration rapide a décidé de généraliser un nouveau service : la vente sur Internet.


Ce service qui permettra de commander les produits directement sur son ordinateur ou sur son smartphone via Internet a été testé avec succès durant deux ans dans 80 restaurants de la chaîne. Ce mercredi 6 novembre 2013, à l'issue de cette phase de test réussie, le groupe a annoncé que ce même service sera disponible dans 1 200 restaurants en France, sur les 1 260 du territoire.


Nawfal Trabelsi, directeur général de McDonald's France, a déclaré qu'il s'agit là d'une étape supplémentaire « dans la personnalisation, le confort, l'efficacité et la souplesse » que la marque veut pour ses clients. Mais concernant le coût du déploiement de ce nouveau service, M. Trabelsi est resté évasif, énonçant seulement une somme de « quelques millions d'euros ».


La vente sur Internet devrait permettre au client de ne plus faire la queue devant les caisses du magasin. Après avoir choisi les produits, il suffira au client de valider la commande en restaurant via un QRCode ou un simple code. Le prix sera alors directement débité via Paypal ou sur le compte bancaire, mais aucune transaction ne sera effectuée avant cette validation en magasin.


En généralisant ce service, McDonald's vise probablement une autre amélioration qui pourrait devenir une réalité dans quelques années et qui serait totalement complémentaire : la vente sur Internet pour le Drive (la vente directe aux automobilistes via des guichets spéciaux).


La chaîne est en train de tester cette nouvelle version de la vente aux automobilistes dans quatre restaurants (en région bordelaise et en région parisienne).


Ces nouveautés devraient permettre à McDonald's de relancer les ventes dans l'Hexagone.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook