Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La voiture reste indispensable pour le déplacement d’une majorité de Français





Le 13 Mars 2019, par La Rédaction

Les Français se disent dans leur majorité satisfaits des différentes offres locales de transport. Mais à y regarder de plus près, les opinions diffèrent selon que l’on habite dans une zone urbaine ou une zone rurale.


55% des Français sont satisfaits des transports disponibles près de chez eux, selon une étude Opinionway réalisée pour le compte de Trainline, une application mobile de voyages. C’est une majorité bien sûr, mais cela signifie aussi qu’une proportion non négligeable de Français ne sont pas satisfaits de l’offre locale de transports (43%). C’est en Ile-de-France que le taux de satisfaction est le plus important, il s’élève à 64%. Dans les villes de moins de 20 000 habitants, la satisfaction tombe à 45%. Pour ceux qui résident dans les communes de moins de 2 000 habitants, le taux d’insatisfaction est très élevé : 63%.

Les différences d’appréciation des offres de transport entre les zones urbaines et les zones rurales sont donc particulièrement importantes et montrent une fracture territoriale qui participe du sentiment de déclassement d’une partie des Français. Un grand nombre d’entre eux se sont sans doute retrouvés dans le mouvement des « gilets jaunes ». Autre enseignement de l’enquête : la dépendance à la voiture, y compris dans les zones très urbaines. En Ile-de-France, près de la moitié des habitants disent n’avoir que la voiture pour se déplacer (30% d’entre eux utilisent prioritairement la voiture).

Ce taux de dépendance automobile grimpe à 74% pour les habitants des villes de moins de 20 000 habitants, et même à 84% pour ceux qui résident dans les communes de moins de 2 000 habitants. Pour plus de 7 Français sur 10, la voiture est la voiture est l’unique mode de transport qu’ils peuvent utiliser facilement. De quoi donner matière à réflexion, alors que la loi d’orientation sur les mobilités va être présentée sous peu.



Tags : transports

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook