55% des Français sont satisfaits des transports disponibles près de chez eux, selon une étude Opinionway réalisée pour le compte de Trainline, une application mobile de voyages. C’est une majorité bien sûr, mais cela signifie aussi qu’une proportion non négligeable de Français ne sont pas satisfaits de l’offre locale de transports (43%). C’est en Ile-de-France que le taux de satisfaction est le plus important, il s’élève à 64%. Dans les villes de moins de 20 000 habitants, la satisfaction tombe à 45%. Pour ceux qui résident dans les communes de moins de 2 000 habitants, le taux d’insatisfaction est très élevé : 63%.
Les différences d’appréciation des offres de transport entre les zones urbaines et les zones rurales sont donc particulièrement importantes et montrent une fracture territoriale qui participe du sentiment de déclassement d’une partie des Français. Un grand nombre d’entre eux se sont sans doute retrouvés dans le mouvement des « gilets jaunes ». Autre enseignement de l’enquête : la dépendance à la voiture, y compris dans les zones très urbaines. En Ile-de-France, près de la moitié des habitants disent n’avoir que la voiture pour se déplacer (30% d’entre eux utilisent prioritairement la voiture).
Ce taux de dépendance automobile grimpe à 74% pour les habitants des villes de moins de 20 000 habitants, et même à 84% pour ceux qui résident dans les communes de moins de 2 000 habitants. Pour plus de 7 Français sur 10, la voiture est la voiture est l’unique mode de transport qu’ils peuvent utiliser facilement. De quoi donner matière à réflexion, alors que la loi d’orientation sur les mobilités va être présentée sous peu.
Les différences d’appréciation des offres de transport entre les zones urbaines et les zones rurales sont donc particulièrement importantes et montrent une fracture territoriale qui participe du sentiment de déclassement d’une partie des Français. Un grand nombre d’entre eux se sont sans doute retrouvés dans le mouvement des « gilets jaunes ». Autre enseignement de l’enquête : la dépendance à la voiture, y compris dans les zones très urbaines. En Ile-de-France, près de la moitié des habitants disent n’avoir que la voiture pour se déplacer (30% d’entre eux utilisent prioritairement la voiture).
Ce taux de dépendance automobile grimpe à 74% pour les habitants des villes de moins de 20 000 habitants, et même à 84% pour ceux qui résident dans les communes de moins de 2 000 habitants. Pour plus de 7 Français sur 10, la voiture est la voiture est l’unique mode de transport qu’ils peuvent utiliser facilement. De quoi donner matière à réflexion, alors que la loi d’orientation sur les mobilités va être présentée sous peu.