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Lactalis désormais numéro 1 français de l'agroalimentaire





Le 21 Avril 2023, par Paolo Garoscio

Lactalis, spécialiste des produits laitiers, surpasse désormais Danone en chiffre d'affaires et intègre le Top 10 mondial de l'agroalimentaire. Malgré une croissance pour les deux entreprises, elles ont toutes deux souffert de l'inflation en 2022.


Danone perd sa première place en France

En 2022, Danone a enregistré un chiffre d'affaires de 27,7 milliards d'euros, en croissance de 7,8% par rapport à l'année précédente selon les données publiées en février 2023. Cependant, la hausse des prix due à l'inflation a entraîné une baisse des achats et une stagnation des volumes. Son bénéfice net a également chuté de près de 50% pour atteindre 959 millions d'euros. Ainsi, pour quelques centaines de millions d'euros de différence, Danone cède sa place de leader français de l'agroalimentaire à Lactalis.

Lactalis, géant du lait, a de son côté enregistré un chiffre d'affaires de 28,3 milliards d'euros en 2022, en forte hausse de 28,4%, bien que son résultat net soit en baisse de 14% à 384 millions d'euros, selon les données publiées le 20 avril 2023. Grâce à cette forte croissance de son chiffre d’affaires entre 2021 et 2022, Lactalis devient ainsi numéro 1 de l’agroalimentaire en France.

L'inflation, un facteur clé pour Lactalis

L'inflation qui a touché la France et le monde en 2022 a été bénéfique pour Lactalis : c’est en grande partie grâce à la hausse des prix pratiqués que le chiffre d’affaires a pu atteindre ce niveau record. Mais ce n’est pas tout : Lactalis profite également des effets positifs de plusieurs acquisitions récentes, telles que Leerdammer et une partie des fromages Kraft.
En s'imposant comme le numéro 1 français de l'agroalimentaire, Lactalis intègre également le Top 10 mondial, en occupant la 10ème place, occupée jusque-là par Danone. Cependant, le groupe spécialisé dans les produits laitiers reste loin derrière le leader mondial, Nestlé. Le géant suisse affiche en effet un chiffre d'affaires de 95 milliards d'euros en 2022, en hausse de 8,4% et près de trois fois supérieur au nouveau numéro 1 français. Nestlé n’a toutefois pas été épargné par la situation économique : le bénéfice net fond de 45,2% à 9,4 milliards d'euros pour l’année 2022.




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