Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le « tarif bleu » d'EDF est sauvé





Le 20 Mai 2018, par

Le Conseil d'État a sauvé les tarifs réglementés de l'électricité d'EDF, le fameux « tarif bleu » qui profite à 26,5 millions de ménages et plus de 3 millions d'entreprises.



Selon le jugement du Conseil d'État, EDF pourra donc continuer à proposer son tarif bleu d'électricité , dont le principe a donc été validé. Les concurrents d'EDF, à savoir Engie et l'Anode, qui regroupe plusieurs distributeurs d'électricité, plaidait pour l'annulation d'une décision du gouvernement datée du 27 juillet 2017 : elle fixait le niveau des tarifs réglementés de vente de l'électricité. La concurrence était vend debout contre cette décision, mais le Conseil d'État a estimé que les tarifs réglementés se justifiaient.

L'institution estime en effet que « l'entrave que constitue la réglementation des prix de vente de l'électricité est justifiée » : plusieurs raisons sont avancées, à commencer par la forte volatilité pour une énergie « non substituable » qui représente un « bien de première nécessité ». Ces tarifs réglementés permettent à l'électricité de bénéficier d'un prix plus stable qu'avec les prix du marché. La plus haute juridiction administrative a suivi EDF qui avait expliqué que l'énergie électrique était un bien de première nécessité impossible à remplacer, au contraire du gaz pour lequel les tarifs réglementés ont été jugés illégaux l'an dernier par ce même Conseil d'État.

Le Conseil d'État estime que ces tarifs réglementés ne sont pas discriminatoires étant donné que la concurrence peut s'aligner sur ces prix pour leurs clients. L'Anode n'a pas apprécié cette décision, rapportent Les Echos. L'association de concurrents à EDF dénonce ainsi le « mauvais coup » contre les consommateurs « qui risquent d'être maintenus dans l'ignorance des bienfaits de la concurrence ». C'est donc une victoire pour EDF sur ce dossier sensible.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : EDF


1.Posté par Luc le 22/05/2018 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Vend debout" ! J'en suis tout renversé… Il faudra peut-être s'asseoir pour reprendre quelques cours d'orthographe.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook