Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Brexit sera officiellement lancé avant la fin mars





Le 14 Février 2017, par

La perspective de voir Londres activer finalement l'article 50 du traité de Lisbonne s'approche au fur et à mesure que le mois de mars arrive. Le gouvernement britannique, par la voix de la Première ministre Theresa May, avait en effet indiqué vouloir lancer les négociations avec l'Union européenne en mars.


Reste à savoir quand. D'après le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis, l'article 50 sera activé entre les 11 et 31 mars. Londres ne profitera donc pas de l'occasion que constitue le sommet de l'Union européenne programmé les 9 et 10 mars à Bruxelles. Après tout, cela ne changera pas grand chose au calendrier puisque l'activation lancera un cycle de négociations de deux ans. Une semaine de plus ou de moins ne changera pas grand chose.

Il faut aussi souligner que le gouvernement britannique doit également attendre l'adoption par la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement, du projet de loi soumis par Theresa May — celui-là même qui lui permettra d'activer le fameux article. La Première ministre avait obtenu ce pouvoir de la Chambre des Communes le 9 février. D'ici fin mars donc, toutes les pièces du puzzles seront entre les mains du gouvernement anglais.

David Davis a également déclaré que le délai de deux ans durant lequel se dérouleront les négociations sera suffisant pour boucler le dossier et prononcer le divorce. Le processus devra être mené en temps et en heure, même si le ministre n'exclut pas d'avoir à mettre en œuvre « certaines choses » par la suite.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook