Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le FMI plaide pour une réduction des inégalités





Le 2 Décembre 2016, par

Christine Lagarde, la directrice du Fonds monétaire international, a bien entendu la volonté de repli de certains peuples, comme aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle demande que les fruits de la croissance soit mieux partagée.


Dans une interview à L’Obs, Christine Lagarde prend acte des velléités de protectionnisme qui se font entendre de plus en plus : le Brexit, l’élection de Donald Trump, ces événements sont en grande partie le fruit du ressentiment des peuples contre la mondialisation. Pour la directrice du FMI, cela ne condamne toutefois pas le système économique actuel, « largement fondé sur le commerce international ».

Christine Lagarde plaide cependant pour « un partage équitable des dividendes de la croissance entre individus et groupes sociaux ». Il faut donc réduire les inégalités ; et pour ce faire, le Fonds a plusieurs armes : « l'analyse économique, la surveillance qui nous permet de donner des conseils, les programmes de financement pour les pays en grande difficulté, assortis de recommandations ». Depuis plusieurs années maintenant, le FMI est revenu sur sa politique très libérale, en l’équilibrant de mesures plus régulatrices.

En ce qui concerne les États-Unis, pays des inégalités criantes, « nous avons recommandé l'augmentation du salaire minimum, qui est une forme de redistribution par le système privé, et la distribution par l'Etat d'un complément de revenu aux foyers les plus modestes ». Cela sera-t-il entendu par la future administration Trump ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fmi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel
















Rss
Twitter
Facebook