Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Livret A n'attire plus les foules





Le 24 Septembre 2014, par Olivier Sancerre

Le Livret A n'est définitivement plus le placement préféré des Français. Pour le quatrième mois d'affilée, août a vu une collecte négative.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Il faut dire qu'avec un rendement de 1% depuis le 1er août, le Livret A a perdu beaucoup de son intérêt, malgré l'absence d'imposition qu'il offre encore. La Caisse des dépôts et consignations a confirmé la tendance : le mois derniers, les Français ont plus retiré que déposé d'argent dans leurs livrets. La différence se hisse, tout de même, à 480 millions d'euros.
 
En dehors du rendement à la traîne (mais qui est logique au vu du niveau de l'inflation), la crise est aussi en cause : les ménages ont besoin d'argent pour faire face aux dépenses courantes (et aux impôts !), et ne peuvent faire autrement que de puiser dans leur épargne. Cela aurait pu être pire puisque le gouvernement s'est opposé à une plus forte baisse du rendement du placement.
 
Depuis quatre mois, la collecte est donc négative pour le Livret A, mais sur l'année le résultat est un peu meilleur. La collecte reste en effet positive sur les huit premiers mois de l'année, avec un résultat de 710 millions d'euros. C'est cependant sans commune mesure quand on compare ce chiffre à celui de l'an dernier, qui avait vu à la même époque une collecte de 15,57 milliards d'euros.
 
Le Livret LDD (Développement Durable), également indexé à 1%, a de son côté enregistré une collecte positive nette de 1,64 milliard d'euros — moins, là aussi, qu'en 2013 (7,49 milliards).




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook