Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Livret A n'attire plus les foules





Le 24 Septembre 2014, par

Le Livret A n'est définitivement plus le placement préféré des Français. Pour le quatrième mois d'affilée, août a vu une collecte négative.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Il faut dire qu'avec un rendement de 1% depuis le 1er août, le Livret A a perdu beaucoup de son intérêt, malgré l'absence d'imposition qu'il offre encore. La Caisse des dépôts et consignations a confirmé la tendance : le mois derniers, les Français ont plus retiré que déposé d'argent dans leurs livrets. La différence se hisse, tout de même, à 480 millions d'euros.
 
En dehors du rendement à la traîne (mais qui est logique au vu du niveau de l'inflation), la crise est aussi en cause : les ménages ont besoin d'argent pour faire face aux dépenses courantes (et aux impôts !), et ne peuvent faire autrement que de puiser dans leur épargne. Cela aurait pu être pire puisque le gouvernement s'est opposé à une plus forte baisse du rendement du placement.
 
Depuis quatre mois, la collecte est donc négative pour le Livret A, mais sur l'année le résultat est un peu meilleur. La collecte reste en effet positive sur les huit premiers mois de l'année, avec un résultat de 710 millions d'euros. C'est cependant sans commune mesure quand on compare ce chiffre à celui de l'an dernier, qui avait vu à la même époque une collecte de 15,57 milliards d'euros.
 
Le Livret LDD (Développement Durable), également indexé à 1%, a de son côté enregistré une collecte positive nette de 1,64 milliard d'euros — moins, là aussi, qu'en 2013 (7,49 milliards).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook