Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Livret A sera-t-il taxé ?





Le 9 Juillet 2017, par

La rumeur a fait l'effet d'une bombe : et si le gouvernement taxait le Livret A ? C'est du moins ce que laisse entendre un écho indiscret du Journal du Dimanche. Mais la rumeurs a rapidement été démentie par Bercy.


Taxer le Livret A, l'idée pourrait séduire le gouvernement qui doit trouver 8 milliards d'euros afin de respecter une promesse de l'ancien exécutif, à savoir contenir les déficits publics à 2,8% cette année. Toutefois, le ministère des Comptes publics a tenu à opposer un démenti ferme : « il n’a jamais été question de remettre en cause le régime social et fiscal du livret A. Le projet de loi de finances pour 2018 n’inclura donc aucune mesure en ce sens ».

Il y a en revanche bien eu une réflexion sur le sujet au sein du Conseil des prélèvements obligatoires, un organisme de réflexion indépendant attaché à la Cour des comptes. Ces travaux n'engagent pas le gouvernement, a précisé Bercy. Il y aurait une certaine logique économique à taxer le Livret A comme peuvent l'être les plans d'épargne logement, les plans d'épargne en actions ou populaires. Mais la popularité du Livret A joue clairement en défaveur d'une taxation.

L'an dernier, 62 millions de Français détenaient un Livret A, un véhicule d'épargne au taux d'intérêt certes faible mais stable ; les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux (CSG, CRDS). La collecte de 2016 s'est montée à 1,75 milliard d'euros. La tentation de piocher dans cette manne pourrait être grande pour des caisses publiques toujours aux abois…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook