Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Premier ministre au chevet des étudiants





Le 24 Août 2017, par

Après la controverse sur la baisse de 5 euros des APL, le gouvernement cherche à redorer son blason auprès des étudiants. Le Premier ministre s'y est employé ce jeudi au micro de BFMTV et RMC, en annonçant la mise en place d'un « plan étudiant ».


Dès le début de la semaine prochaine, Frédérique Vidal la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche va entamer des rencontres avec les organisations étudiantes afin de déterminer ensemble les différents points à améliorer. « On va avancer sur ce plan très vite parce que c'est essentiel de pouvoir sortir de ce plan une meilleure orientation », a expliqué Edouard Philippe. Premier levier sur lequel le gouvernement entend appuyer : celui du pouvoir d'achat.

Le locataire de Matignon convient que la baisse des aides au logement, les fameux 5 euros en moins des APL, a été « évidemment » une mesure pas « intelligente ». On prête à Emmanuel Macron un nom d'oiseau plus évocateur encore, le chef de l'État ayant évoqué… une « connerie ». Frédérique Vidal aura pour mission de redonner du pouvoir d'achat aux étudiants, par exemple pour permettre à l'État de se porter caution pour le logement ; les loyers du CROUS seront gelés à partir du mois de septembre. Et le gouvernement veut accélérer la construction des 60 000 logements promis par le candidat Macron.

Le Premier ministre veut également faire en sorte que les étudiants puissent mieux s'orienter, ce qui passe par un « certain nombre de compétences pré-requises » dans certaines filières. Voilà qui mettrait fin au tirage au sort… mais le risque est la mise en place d'une sélection « déguisée ». Quant au calendrier, il est d'ores et déjà bien établi : la concertation va se prolonger jusqu'au mois d'octobre. Les orientations du plan devront elles être mises en œuvre à partir de la rentrée 2018.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : étudiants


1.Posté par Michel Leclerc le 26/08/2017 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peut aider les familles et les étudiants de manière simple http://www.tva-sociale.fr/etudiants-tva-sociale/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook